Par Pauline Ntsame
Ce seront des panthères diminuées moralement, qui se présenteront face aux Comores ce lundi 10 janvier. En cause, l’incapacité de l’Etat gabonais à leur reverser le minimum de 15 millions par joueur, soit à peu près 300 millions de primes.
La 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations s’annoncent mal pour la partie gabonaise. Bien que Patrice neveu, le sélectionneur national ait rassuré, à la faveur d’une conférence de presse d’avant-match sur l’état d’esprit qui prévaut dans son écurie, il faut avouer qu’il n’en est rien.
L’équipe boude toujours le mépris des plus hautes autorités gabonaises et de la tutelle, lesquelles n’hésitent pas à les vendre aux gémonies.
Une situation complexe, qui risque de faire passer le Gabon pour ridicule devant ses frères africains.
Au cours de cette compétition continentale, les panthères du Gabon auront besoin de confirmer, d’autant que dans leur poule, le Maroc et le Ghana apparaissent comme les favoris.
De plus, Pierre Emerick Aubameyang est au plus bas de sa forme dans son club, Arsenal.
Déjà absent durant la précédente CAN, le Gabon aura besoin de convaincre et de passer le premier tour. Ceci est pour ainsi dire comme un signe indien, d’autant que le onze national n’a réussi cet exploit qu’en 2012, année à laquelle il avait atteint les quarts de finales. Avec un moral au plus bas, les poulains de Patrice Neveu y arriveront-ils ? Pas si sûr.