Par Agnès Limori
Après plusieurs semaines d’éclats dans les médias, la Fédération internationale de football association (Fifa), a (enfin) annoncé lundi 10 janvier courant, l’ouverture d’une enquête sur les révélations d’abus sexuels dans le football gabonais. Une enquête qui permettra de faire la lumière sur un scandale majeur.
Au nombre des cas qui seront examinés, celui de Cédric Mombo, le président de la Ligue de football de l’Estuaire, récemment accusé de pédocriminalité sur des jeunes en échange d’une place en sélection. La Fédération internationale de football association (Fifa) compte se saisir pleinement du dossier. «Compte tenu de la gravité des allégations formulées, nous pouvons confirmer que la commission d’éthique indépendante de la Fifa a ouvert une enquête et examine actuellement la question», a soutenu l’instance faitière du football mondial.
Cédric Mombo, dont le nom apparaît sur la liste de Romain Molina, le journaliste français auteur de la révélation, fait partie des préoccupations de la Fifa. «Deux bonnes nouvelles pour le Gabon ce soir : victoire des Panthères contre les Comores, oouverture officielle d’une enquête de la Fifa vu la gravité des accusations sur les cas de pédocriminalité dans le foot gabonais, à commencer par Cédric Mombo…On les aura tous, faites confiance au process» a-t-il posté, sur sa page Facebook.
Outre le président de la Ligue de football de l’Estuaire, d’autres fortes figures du monde du sport gabonais avaient aussi été citées dans The Guardian, un journal britannique. Il s’agit notamment d’Orphée Mickala, Patrick Assoumou Eyi et Triphel Mabicka, tous récemment inculpés pour « Viol sur mineur », « agressions sexuelles » et « mise en danger de la vie d’autrui ».
Cédric Mombo, qui s’est défendu peu après la diffusion des accusations portées contre sa personne, aurait exigé des relations sexuelles comme condition sine qua non d’entrée dans les équipes nationales.