Par Boueka Youmi, correspondant Koulamoutou
Véritable bras de fer entre les commerçants détaillants et la Direction des boulangers de koulamoutou, dans le Sud du Gabon, dirigée par Alain Leveke. Une situation complexe.
Réunis autour du maire de koulamoutou, Rigobert Nzenguet Lola et des représentants locaux du commerce et des prix et de la consommation à la mairie de cette ville, les représentants des opérateurs économiques de l’ogooué Lolo, monsieur Mamat mahamat, les deux parties n’ont pas trouvé une solution au terme des négociations.
Pour Alain Leveke, face aux pertes et au refus des commerçants d’accepter sa proposition de livrer le pain à 130 francs CFA et la petite baguette à 100 francs CFA, il a donc exprimé son souhait, celui de mettre en place un plan de livraison des pains dans les zones proches des populations, aux fins d’éviter les déboires enregistrés dans le passé, lesquels avaient été causés par les détaillants, en grande partie des expatriés.
Cette rencontre, tenue sur instruction du gouverneur de l’Ogooué Lolo, Jean Bosco Assigabani, a reçu un écho favorable auprès du maire et des services concernés, l’objectif étant de faire non seulement respecter le prix du pain, comme voulu par les plus hautes autorités de la République, mais aussi de toujours rendre ce produit de première nécessité proche des populations.
Si la livraison du pain de “proximité” est bien visible partout à koulamoutou depuis une semaine déjà, le coût de cette opération sera également énorme pour le promoteur des boulangeries Mapembe et Mapindi, dont il détient à lui seul le monopole dans cette ville logovéenne.
Et puisqu’un malheur n’arrive jamais seul, du côté de Lastourville, un autre responsable de boulangerie a dit profiter du climat délétère entre les commerçants de Koulamoutou et Alain Leveke pour s’affirmer dans sa livraison rapide du pain dans la commune de Koulamoutou, ce après avoir eu un entretien avec les autorités municipales, en vue de soulager les commerçants détaillants de pains, désormais en disgrâce.
Mais ce projet semble ne pas être bien perçu par l’autre partenaire.
Selon certaines sources proches du dossier, Zato Alassan, le responsable de la boulangerie de Lastourville, dit lui livrer au prix de 125 francs CFA la baguette de pain.
Respectant la barre des prix exigée par les pouvoirs publics face à cette situation, une guerre froide semble désormais s’installer entre les deux responsables des boulangeries de L’ogooué lolo.
Le plus important, de l’avis du maire de Koulamoutou, est de ne pas causer une pénurie de pains. L’objectif est donc de respecter les règles et les recommandations du gouvernement.
Ogooué Lolo/Gabon: Discorde autour du contrôle total sur la vente de pains
Article Précédent