Par Samuel Boueka Youmi
C’est après avoir fait le tour du propriétaire sur la problématique liée à la multiplication des dangers dans les principaux artères de la ville de Koulamoutou, et sur sollicitation de l’édile de la ville, qu’une équipe d’experts de la Société de bois de Lastourville (SBL), conduite par Marcel Ilambi, a bouclé une première tournée dédiée à la collecte de données de terrain.
Ces instruments devraient aussi permettre à la société d’entreprendre sereinement ses actions. Mais il semble déjà que les nombreux arbres souvent observables dans la petite ville logovéenne soient un premier facteur explicatif des dangers d’agressions. Une proposition de les élaguer a été formulée.
Le maire de cette localité, Rigobert Nzengue Lola s’est dit préoccupé par la situation au niveau du marché Mambenda, ainsi que dans d’autres axes de la ville.
Il est important de rappeler que la SBL, dont le chef de site, sieur Ziad, avait donné toutes les garanties aux autorités municipales en vue d’apporter sa modeste contribution à cette opération d’élagage des arbres jugés problématiques dans toute la ville.
Pour une efficience de l’opération, la Société a souhaité par ailleurs des autorités locales une sensibilisation au près d’autres partenaires, notamment Gabon poste, la SEEG et bien d’autres, dont les câbles et fils si souvent pendant sur les rues, représentent à eux aussi un danger permanent pour les usagers.
Du côté de SBL, on se dit prêt, dans le cadre de son volet social. Le démarrage d’une vaste opération est donc pour très bientôt.