Par Samuel Boueka Youmi
C’est un véritable casse-tête chinois pour les personnes démunies vivant sur l’axe Lastourville-Pont de la Leyou, qui avaient bénéficié plusieurs années durant de la gratuité en électricité, et ce depuis le défunt président Omar Bongo ondimba.
Mais l’État a pris la résolution de tout couper.
Cette mesure, dénoncée par les populations, touche également les habitants de l’axe Koulamoutou-Dienga. Désormais, il va falloir mettre la main à la poche.
Dans l’optique de soulager les populations de cette circonscription, un partenariat dit gagnant-gagnant a été mis en place avec l’appui des sociétés forestières.
L’implantation d’une hydraulique villageoise est apparue comme une solution de prime abord. Celle-ci pourrait être implantée très bientôt dans le canton Leyou, district de Matsatsa.
Or, Matsatsa est le seul district de l’ogooué-Lolo où là location des chambres et studios est fixée forfaitairement à 5000 francs CFA pour tous les élèves.
Une vision totalement soutenue par un élu local, qui dit prioriser l’éducation et donner une chance aux élèves, lesquels étaient très souvent emmenés à effectuer de longs déplacements entre le centre-ville et les villages.
Et, concomitamment, plusieurs personnalités de la localité souhaitent voir le CES de Matsatsa se muer progressivement en lycée, cela pour éviter l’échec scolaire très souvent manifesté par des abandons, une fois les élèves admis en classe de seconde.
Le CES de Matsatsa, qui vient de se doter d’une pompe, soulagera au mieux élèves et enseignants.
Selon le député Tsiokaka, les hydrauliques villageoises étaient devenues vieillissantes et coûteuses, en termes de réparation.
Si les populations peuvent se féliciter d’avoir obtenu des pompes, elles devront tout de même s’habituer, du reste, au paiement des factures d’électricité.
Aujourd’hui, le processus de développement du canton Leyou et du district de Matsatsa est rendu possible par l’unité et la cohésion de ses cadres et ses élus, qui invitent les populations à mettre leurs maisons au prix de 5000 francs pour les élèves.
Seule problématique encore insoluble, celle liée au transport des élèves du CES de Matsatsa, qui demeure au centre des préoccupations.
La question du logement, quant à elle, déjà résolue, fortifie les uns et les autres.
Le député du 2e siège de Mulundu, en contact permanent avec les populations du canton Leyou, explicite la vision d’Ali Bongo Ondimba, et fait très régulièrement le point des travaux parlementaires.