Par Samuel Boueka Youmi
Au moment où le Samu social gabonais se dote d’outils de santé de pointe, totalement gratuits et qu’elle étend ses représentations dans plusieurs localités du pays, à Koulamoutou, capitale provinciale de l’ogooué-Lolo, les populations invitent désormais Dr Wenceslas Yaba, le cordonnateur général de ladite entité à en faire autant chez eux.
Par le truchement de certains cadres du Parti démocratique gabonais (PDG) de la contrée, le voeu a été déjà formulé. La présence du Dr Wenceslas Yaba et ses hommes est jugée fortement “nécessaire”, surtout en ces temps de crise et de grand désarroi socio-économique.
Mais les populations de Koulamoutou tiennent un autre argument d’autorité. Pour eux, le premier responsable du Samu social gabonais, alors en séjour à Koulamoutou pour des soins de santé gratuits aux nécessiteux, avait fait la promesse de l’ouverture d’un siège dans la principale ville logovéenne.
Aujourd’hui, c’est avec la plus grande des impatience que les habitants de cette partie du pays attendent la concrétisation de cette promesse.
Au moment où les populations reste gravement confrontées à de sérieux problèmes de santés et de prises en charge souvent difficiles dans les structures sanitaire publics, l’implantation du Samu social à Koulamoutou devient, pour les koulois, une urgente nécessité.