Par Agnès Limori
Célébrée le 19 avril 2022 courant, la journée nationale de la femme a connu en différé une commémoration singulière des entreprises ARISE IIP et ARISE IS.
Ces dernières, résolues à présenter le panel de métiers exercés dans la zone de Nkok, ont lancé une invitation aux jeunes filles des lycées des Communautés à l’entour.
Il s’est agi principalement des classes de Terminale des lycées de Mikolongo, de celles du Lycée d’Etat de l’Estuaire, du Lycée Publique de Ntoum, et du Lycée Publique de Bikele.
Une invite à la découverte, aux fins de donner à ces dernières une occasion de faire également le choix des métiers porteurs encore réservés aux hommes, au moment où elles abordent leur fin de cycle scolaire.
Ces métiers, exercés par des femmes dans la ZES de Nkok ont donc été passés en revue. Ce sont entre autres et plus explicitement des modules en rapport avec le génie mécanique et aéronautique, l’électromécanique, la soudure, et bien d’autres.
Et l’exemple de Fatou, conductrice d’engin et formée par le truchement du programme COM’ELLES, a été pris comme illustration.
En plus des métiers, les jeunes filles des classes précitées ont eu l’occasion de découvrir le Centre de formation de Nkok et des ressources pédagogiques et techniques dont il dispose.
Pour précision, par l’entremise de ses entreprises telles GSEZ Airport et GSEZ Nkok, ARISE apparaît sur l’échiquier national comme une société très investie dans la formation de la jeunesse gabonaise en général et celle des femmes, en particulier.
Ainsi, l’excursion des jeunes lycéennes à Nkok justifie cet engagement.