Par Stive Roméo Makanga
Ainsi qu’il est de coutume, les célébrations du 54e anniversaire du Parti démocratique gabonais (PDG) ont eu lieu en différé dans les principaux départements et chefs-lieux des provinces du Gabon. Une occasion singulière pour les cadres, militants et sympathisants de la première formation politique de renouer le contact, après deux années d’inertie du fait de la crise pandémique.
Pour le camarade N’ziibuang Le Juste, enseignant du secondaire, diplômé de l’École normale supérieure (ENS) et militant de base du parti d’Ali Bongo Ondimba, la réussite de l’événement dans la Nyanga, et à Mouila, plus spécifiquement, est consécutif à l’engagement de certaines figures fortes du PDG dans cette partie du pays.
Se voulant formel et décrivant l’unité observable au cours de la célébration chez les filles et fils de la Douigny, il en attribue tout le mérite à Sidonie Moussirou, ministre déléguée, à Justin Maganga, Émile Manfoumbi, Dr Massande Mouyendi, des membres du Bureau politique PDG, ainsi que des apports de certains cadres majeurs tels Edgar Kombila, Annette Mbina et bien d’autres.
Au nombre de ces personnalités de premier plan, le camarade N’ziibuang Le Juste évoque également le soutien très remarqué de Hilaire Mbina Moussirou, ancien sénateur et membre du Conseil consultatif des sages du PDG.
La réussite de cette énième célébration en différé, pour l’étape nynoise, tien donc ses artisans.
Et pour le militant de base, soutient inconditionnel d’Ali Bongo Ondimba à travers son plan d’accélération et de transformation (PAT), très investi dans les problématiques liées à la jeunesse, et dans le cadre des financements des projets générateurs de revenus, son engagement pour le parti auprès des aînés du département, est plutôt une richesse.
Convaincu du potentiel de son département, de même qu’en celui des hommes et des femmes de sa famille politique, l’investissement du camarade N’ziibuang Le Juste est depuis sans failles.