Par Joseph Mundruma
La Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII), Armement National de droit public a procédé, jeudi 12 mai courant, dans le cadre de la mise en œuvre de sa vision stratégique à l’horizon 2027, à la signature d’un partenariat technique avec le groupe Français SEAMED FRANCE, entité spécialisée dans le développement des services liés aux activités navales.
Une convention par laquelle la CNNII ambitionne de donner du tonus à sa flotte navale et logistique, élément important pour la stabilisation ainsi que la diversification de ses activités.
Le protocole signé sous l’autorité du Ministre des Transports, Brice Constat Paillat, représente les prémices d’un partenariat public-privé par lequel la dynamisation de l’offre publique en matière de transport maritime de fret, d’une part, et de passagers tant au niveau national que sous-régional, d’autre part ; la réactivation de l’exploitation des lignes fluviales et lagunaires à l’arrêt depuis 2015, le développement à moyen et long termes de l’ensemble des segments d’activités porteurs de croissance de la vision stratégique de l’Armement National de Droit Public ; la mise en place d’une joint-venture ou d’une coentreprise pour assurer la pérennité du nouveau modèle économique et industriel de l’Armement National de droit public, constitue le principal leitmotiv.
Pour précisions, après de longues recherches de partenaires, la CNNII a donc par l’Intermédiation de la société gabonaise MALATANIA FINANCES & CONSULTING, pu aboutir à la signature mercredi 11 mai dernier d’un protocole d’accords avec le Groupe SEAMED FRANCE.
Notons que ce dernier, trouvant un intérêt particulier au plan de développement stratégique de la CNNII, s’est positionné, de fait, comme partenaire technique pour la fourniture et la maintenance d’équipements navals et de logistique portuaire.
“Notre groupe apporte à ses clients, nationaux comme internationaux, des solutions maritimes innovantes, personnalisées et créatrices de valeur dans un environnement économique durablement fluctuant. Avec la CNNII, nous comptons mettre en avant le dynamisme et la performance de notre savoir-faire en matière de maintenance technique, gestion portuaire, le chantier naval etc… ” a indiqué Ludovic Piacka, Conseiller du Président du groupe SEAMED FRANCE.
Pour Brice Constant Paillat, ce partenariat est le fruit d’un travail d’ensemble: “Nous avons aujourd’hui sur instruction du Premier ministre Chef du gouvernement matérialisé l’essentiel des démarches pour concrétiser ce partenariat avec la société SEAMED FRANCE. Nous souhaitons que cette belle aventure soit à la fois bénéfique pour notre économie, la redynamisation de notre Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale”.
Avec les efforts budgétaires consentis par les plus hautes autorités, le présent partenariat constitue ainsi un palier additionnel dans la mise en œuvre de la politique publique de transport par voie d’eau.
Ainsi, les deux partenaires, liés par l’engagement cité supra auront chacun, conformément à leurs objectifs du reste conjointement partagés, la responsabilité de rechercher les financements.
“Une stratégie de modernisation, de relance et de développement de l’Armement National de droit Public qui connaît depuis plusieurs années des difficultés d’ordre structurel, financier, technique et social était nécessaire. Nous sommes aujourd’hui dans l’aboutissement d’un processus engagé, qui a été suffisamment pensé. Nos difficultés d’hier ne seront bientôt qu’un lointain souvenir grâce à notre partenariat avec le groupe SEAMED international” s’est réjoui Oumarou Baba Toukour, Président du Conseil d’Administration.
Se félicitant dudit partenariat qui est l’expression d’un engagement et la concrétisation d’un long processus travail et de négociation, il vient à point nommé, il vise également un potentiel de profitabilité indéniable en raison de la forte demande en transport naval de personnes et de biens, et du potentiel de croissance présenté par sa branche d’activités pour redonner de la viabilité à cette société d’Etat. Car comme l’on pouvait le constater “aucune croissance n’est possible si les bateaux et la logistique portuaire sont inexistants ou totalement obsolètes. Toutefois, l’amélioration de la gouvernance sans moyens de production est une gageure dans les secteurs économiques concurrentiels.” a déclaré Carl Ngueba Boutoundou, Directeur Général de la CNNII.
Rappelons que le groupe SEAMED international intervient aussi bien dans le milieu de l’offshore que sur des chantiers de travaux maritimes ou fluviaux, elle assure également la verticalisation de la chaine logistique avec des prestations de transports et de locations de matériels maritime, ou encore sur des travaux de dépollution. Présente sur plusieurs pays, SEAMED FRANCE international développe une vision unique des services liés aux activités maritimes.
Le groupe a acquis au fil des années une expérience reconnue, un savoir-faire s’appuyant sur la maitrise des métiers marins, l’expertise et les compétences des Femmes et des Hommes du groupe qui partagent en commun. Le groupe intervient également dans les domaines tels que: l’affrètement de navires : affrètement de navires pour le transport de marchandises ou de personnes, aménagement de navires ou barges accommodations pour accueillir des équipes de travail offshore, des hôpitaux mobiles…, chantier naval : entretien et réparation de navires, mise en place du maintien en condition opérationnel de l’ensemble de nos navires
La compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII) l’Armement National de Droit public dont l’activité principale est le transport de biens et de personnes par voie d’eau, a pour responsabilité du développetnent des activités de transport marititne et en eaux intérieures sortira enfin la tête de l’eau pour redonner de la viabilité à cette société d’Etat, pour ce faire, en fin des décisions courageuses ont été prise, ce partenariat constitue donc la clé d’un redémarrage efficace de la compagnie.