Par Stive Roméo Makanga
C’est dans la perspective d’améliorer le plateau technique des formations sanitaires que Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, le ministre de la santé et des affaires sociales et Raphaël Ngazouze, le ministre de la formation professionnelle ont procédé, jeudi 19 mai courant à la signature d’un accord cadre.
Une convention conclue entre les deux membres du gouvernement Ossouka Raponda dans la dynamique d’offrir aux professionnels de santé des voies de perfectionnement en matière de maintenance des plateaux techniques et des équipements biomédicaux d’une part, et dans les diverses prestations spécifiques fournies par le CIMEF aux structures sanitaires du pays, d’autre part.
Une décision qui intervient après que Dr. Guy Patrick Obiang Ndong et l’ensemble des responsables des formations sanitaires de l’Etat aient visité il y a encore quelques mois le Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel (CIMEF) établit dans la zone de Nkok.
L’accord cadre permettra aussi, selon le ministre de la Santé et des affaires sociales, aux apprenants des CIMEF, qui seront en stage dans les structures hospitalières, de procéder à la maintenance curative et préventive de leurs infrastructures. Une excursion professionnelle qui permettrait aussi aux stagiaires d’être recrutés à la Fonction publique pour le compte du ministère dont il a la charge.
Raphaël Ngazouze a quant à lui, se fondant sur l’accord cadre passé avec son collègue du gouvernement, dit s’engager dans l’optique d’offrir aux personnels de santé un programme de formation et de perfectionnement adapté à leur secteur d’activité. Et les métiers spécifiques directement concernés sont ceux relatifs aux supports.
Le patron de la formation professionnelle a également fait la promesse de mettre du sien dans la supervision du parcours de formation des apprenants, d’encadrer les contrats et prestations de services, en plus d’assurer le suivi-évaluation des programmes de formation et de perfectionnement dont la mention a été expressément faite dans l’accord cadre.
Dr. Guy Patrick Obiang Ndong devra quant à lui dresser une expression de besoins, lesquelles prendront appui sur le plan annuel de renforcement des capacités des agents dans les métiers supports, faire la planification rationnelle des ressources humaines formées et ou perfectionnées, suivant l’accord signé par les deux parties, et procéder aussi à la supervision de la passation des contrats de prestations de services comptant pour la maintenance des plateaux techniques, des équipements techniques et biomédicaux.