Par Stive Roméo Makanga
Officiée par Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, c’est le jeudi 9 juin dernier qu’a eu lieu la cérémonie, en présence de Justine Libimbi épouse Mihindou, ministre déléguée à la Santé et aux affaires sociales, de l’ancien président du Conseil d’administration de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), et d’une pléiade de cadres de la Direction générale de cette institution.
Il s’est agi pour le ministre de la santé et des affaires sociales, de procéder à la passation des charges entre Patrick Ossi Okori, directeur général sortant, et un nouvel administrateur provisoire.
Les dossiers, entre autres relatifs au projet de budget 2022, le projet de plan de restructuration, les résultats de l’étude actuarielle, la créance des fournisseurs et le bilan des activités, sont autant d’urgences qui ont échu au nouvel administrateur, même si provisoire.
C’est donc du fait de la profusion des difficultés rencontrées par l’institution ces jours derniers, qu’est intervenue cette décision du gouvernement.
Une rencontre qui a aussi permis à Dr. Guy Patrick Obiang Ndong de réitérer les attentes du gouvernement Ossouka Raponda. Lesquels constituent en la remise sur pied de la CNSS, de ce qu’elle joue pleinement son rôle, celui d’organisme de protection sociale au bénéfice des populations, notamment des retraités.
Sur ces recommandations, le membre du gouvernement a aussi invité l’ensemble du personnel à contribuer au relèvement de la caisse, tout en appelant l’ensemble des partenaires sociaux et le Patronat à participer aux réflexions qui seront menées dans l’optique de tout remettre sur les rails.
Outre ces éléments, le ministre de la santé et des affaires sociales a invité l’administrateur provisoire à balayer les sempiternelles problématiques de fraude, de manipulation du système informatique, ainsi que du paiement des retraités fictifs.
Concomitamment, le PCA et le DG sortant ont exprimé leur gratitude au chef de l’État et à Rose Christiane Ossouka Raponda pour tout le crédit accordé à leurs personnes, avant d’encourager le promu dans les devoirs de sa nouvelle charge.
Pour ce dernier, il est évident que la CNSS apparaisse comme un piédestal important de la politique sociale d’Ali Bongo Ondimba, le président de la République.
Confiant de ce que les objectifs assignés seront atteints, l’administrateur provisoire a énuméré comme valeurs sine qua non à cette perspective, l’efficacité, le professionnalisme et le courage.
Ainsi, la restructuration de la CNSS est désormais mise en route. Mais tout succès, pour le nouveau manager, dépendra de la cohésion d’action avec d’une part les partenaires sociaux, et d’autre part, le patronat.