Par Stive Roméo Makanga
En partenariat avec le ministère de la culture et des arts, Omar Defunzu a procédé au lancement, samedi 11 juin dernier, à la première édition du “Prix jeunes talents du rire”, au Musée national des Arts, Rites et Traditions”.
Un programme ambitieux, par lequel l’humoriste émérite gabonais ambitionne de façonner une élite d’hommes et de femmes, sortes d’ambassadeurs de l’humour gabonais.
Dans cette perspective et soucieux de la réussite de cette première édition, Omar Defunzu, qu’accompagnait VaPa Scripta, un partenaire de l’événement, a débuté jeudi 16 juin courant avec un coaching spécifique des participants, tous sélectionnés dans la plus grande délicatesse.
Avec les accompagnements de Varney et Patrick, de VaPa Scripta, deux grands coaches spécialistes de l’écriture humoristique, les finalistes ont eu droit à un enseignement spécifique, sortes de piédestaux qui régissent le domaine.
” Pour décider de faire de l’humour un métier, il faut se mettre au travail. Soyez disponibles, disciplinés et surtout donnez le meilleur de vous, tout en agissant au mieux”, a requis Omar Defunzu, se voulant formel.
Et: ” La meilleure motivation vient d’abord de soi-même. Et sachez que c’est au prix des énormes sacrifices que l’on atteint des sommets. Nous avons besoin des Defunzu , des Manitu et bien d’autres…”, a-t-il explicité.
Des recommandations avisées, que le promoteur souhaite voir se matérialiser, l’ambition de façonner une élite dans ce domaine réservé constituant son leitmotiv le plus profond.
Mais pour y arriver, Omar Defunzu n’a guère lésiné sur les valeurs à apprivoiser à tout prix. Il s’agit, pour lui, de mettre un accent particulier sur le travail, élément sans lequel toute réussite est dans l’absolu, inenvisageable.
“Ceux qui durent dans ce métier sont ceux qui sont disponibles, qui travaillent, donnent le meilleur d’eux-mêmes et sont disciplinés”, a-t-il spécifié, non sans relever les talons d’Achille susceptibles d’écourter certains talents, même si prometteurs.
Outre les conseils avisés du promoteur, les coaches de VaPa Scripta ont exprimé tout leur satisfecit à la bonne ambiance qui prévaut entre les finalistes : “Ils sont passionnés et aiment ce qu’ils font. Cela nous facilite la tâche car beaucoup d’entre eux ont du talent. Il nous revient d’apporter un plus à leur écriture humoristique”, s’est réjoui Varney.
Une ambiance qu’Omar Defunzu souhaite d’ailleurs durablement préserver.