Par Stive Roméo Makanga
Tenues de sports, hardies, les femmes du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM), d’Alexandre Barro Chambrier, ont célébré la fête des pères par un match de football dimanche 19 juin courant à Awendje, dans le 4e arrondissement de Libreville. Une célébration qu’elle ont voulu conjointe avec la “fête des mères”, parce que volontairement différée.
Il s’est agi, pour ces dernières, de rendre un hommage particulier aux “pères”, entendu que ces derniers n’ont de cesse de porter la famille, au quotidien.
Dans cette perspective, il a été aussi question pour les femmes de l’écurie politique d’Alexandre Barro Chambrier, d’établir toute l’unité, qu’elles considèrent comme socle fondamental, qui devrait prévaloir dans chaque cellule familiale gabonaise.
Vue d’une équipe, avant le début de la partie
“Nous n’avons pas organisé la fête des mères.Nous avons donc souhaité la jumeler avec la fête des pères”, a indiqué Metimbe Fady Colette, Vice-présidente du RPM, avant de renchérir : “les hommes doivent s’associer aux femmes, et les femmes doivent s’associer aux hommes pour la réussite de toute chose”.
Une pensée que corrobore Blandine Beka, déléguée nationale aux femmes du RPM: “Les hommes, nous les célébrons aujourd’hui, parce que ce sont non seulement nos époux, nos pères. Et nous avons jugé utile de jumeler ces deux fêtes pour qu’ensemble nous puissions partager ces beaux moments”.
Vue d’une phase d’étirements
Souhaitant une excellente fête des pères au numéro un de leur formation politique, et s’exprimant sur la portée symbolique de la célébration en cours, Assan Salatou, conseiller municipal de l’arrondissement précité, a estimé que “Une maison sans père est une maison sans bases. Le père c’est aussi la toiture, la protection qui accompagne la maison”.
Une thèse que partage tout ceux qui, en cette occasion, ont pris une part active à la célébration.