Par Agnès Limori
À travers son équipe de football dénommée “La locomotive FC”, la Société d’exploitation du transgabonais (Setrag) prend part à deux importants tournois de football inter-entreprises qui se déroulent à Libreville.
Il faut préciser que le premier tournoi a débuté le 11 juin 2022 dernier. Dénommée première “Corporate championship”, une initiative de Paul Ulrich Kzssany, l’ancien international gabonais, ce dernier compte un total de 16 équipes, dont celle de la Setrag.
Il faut dire que cette compétition se déroule au Complexe sportif Augustin Monédan de Sibang, sise au PK 9.
Outre ce tournoi, l’équipe de la Setrag a participé le week-end écoulé à un autre qui a réuni un total de 10 équipes.
Dénommée “The Corporate Challenge Élite”, ce tournoi est un programme de d’Estevile Bouya. Il a eu lieu au Complexe Sportif Don Bosco de Mikolongo, à Okala .
Filiale du groupe Eramet, la Setrag a via ces participations, démontré l’importance de ces activités sportives, dans sa politique RSE.
La Locomotive FC a pour une première, réparti son équipe en deux, afin de pouvoir participer aux deux tournois qui se jouaient en simultané.
Il faut préciser que les participations de la sélection de la Setrag pour ces premières journées ont largement satisfait les attentes.
Les hommes du président Nzatsi Mouiri, par ailleurs responsable sport de la Setrag, n’ont perdu aucun match. De leur côté, les joueurs entraînés par le coach Nzamba Bellus ont fait une belle entrée dans la première compétition, le 11 juin courant, avec un résultat positif ; une victoire 2-1 contre le représentant de la CDG et un match nul (1-1) face à l’équipe du groupe Gabon Télévision.
La deuxième journée du tournoi s’est déroulée le samedi 18 juin 2022. La Locomotive FC a pris l’ascendant sur la SMAG (1-0) au premier match et fait match nul zéro but partout face au représentant de la BICIG.
Selon M. Nzatsi Mouiri, responsable sport de la Setrag, son équipe n’est pas venue faire le nombre ou se détendre à cette compétition. « C’est vrai que tout est symbolique mais c’est une compétition et il faut la gagner pour faire honneur à notre entreprise qui a fait d’énormes sacrifices pour que nous puissions prendre part à ces compétitions. J’avoue que c’est difficile d’honorer ces deux rendez-vous mais avec nos effectifs je crois que par ces résultats nous sommes sur une belle lancée. »