Par Samuel Boueka Youmi
Certains parlent d’un coup contre le 2e vice-président du Conseil départemental, principal organisateur de la trace au cours de laquelle 3 éléphants ont été pourchassés et dont un a été abattu.
Mais cette victoire aurait suscité des jaloux, apprend-on de plusieurs sources.
Profitant de l’euphorie, quelques individus auraient donc dérobé les défenses de la bête abattue. Une manœuvre, a confié une source, faite pour disqualifier toute légitimité de l’actuel 2e vice-président du conseil départemental lors des élections de 2023.
Cette affaire, qui est d’ailleurs déjà aux mains des forces de sécurité et de défense, semble jeter tout le discrédit sur les agents des eaux et forêts, qui ont laissé toute la latitude aux populations de retirer les trompes.
Ainsi, au village Lebani, dans le canton Basse Lombo, à Koulamoutou, les suspicions vont bon train et les officiers de police judiciaire (OPJ) continuent leur enquête avant de procéder aux interpellations.
Une affaire qui divise désormais, et qui voit émerger plusieurs camps dans cette petite circonscription politique.
L’éléphant abattu avec l’accord de l’administration, mais dont les défenses sont portées disparues depuis 7 jours, crée réellement des tensions.