Par Samuel Boueka Youmi
Sous pression du fait de notre article de presse d’une part, et de la gendarmerie, antenne locale de recherches de Koulamoutou, d’autre part, les deux pointes d’ivoires disparues viennent d’être retrouvées.
Déjà, le vol perpétré sur les deux pointes d’ivoires avait conduit les populations à interpeller le directeur provincial des eaux et forêts. Une énième situation confuse, alors même que les ivoires de deux éléphants précédemment abattus, dans les mêmes conditions, n’avaient pas été acheminés jusqu’à Libreville.
Mais avec la réapparition des deux ivoires disparus, il faut dire que c’est un coup de tonnerre que vient de connaître le village Lebani, dans le canton Basse Lombo, à Koulamoutou.
Lire aussi: Koulamoutou : Où sont passées les défenses de l’éléphant abattu à Lebani?
C’est un habitant du village Makoko, dans le regroupement de Lebani, qui a fait la découverte de la précieuse matière, recherchée depuis quelques jours.
Les gendarmes de la localité ont auditionné les suspects, à la suite de quoi, les pointes d’ivoires ont été retrouvées.
Face à cette réussite, la première satisfaction vient du 2e vice-président du Conseil départemental de la Lolo Bouenguidi, qui a été spécialement le grand coordinateur de cette opération.
Il s’est dit heureux de l’issue de cette affaire et a invité la gendarmerie à travailler, aux fins de démasquer les voleurs.
À Koulamoutou, l’affaire des ivoires disparus et leur mystérieuse réapparition fera tomber, à coup sûr, plusieurs têtes dans l’administration locale.