Par Agnès Limori
À Fougamou, dans le département de Tsamba Magotsi, Joseph Bingoumou, 59 ans, chasseur et ressortissant du village Oyenano, est décédé peu après avoir fait la rencontre d’un groupe d’éléphants qui l’ont agressé, puis ôté la vie.
Le village Oyenano, situé à 10 kilomètres de Fougamou, est endeuillé de la plus cruelle des manières. Joseph Bingoumou, 59 ans, parti en forêt, comme de coutume, le 20 juillet dernier, ne rentrera plus.
Alerté, et les inquiétudes des villageois s’exacerbant, le poste de gendarmerie de cette localité initiera une excursion, aux fins de retrouver le sexagénaire. Après plusieurs heures de fouilles, Joseph Bingoumou est enfin retrouvé. Mais le chasseur a trépassé. Sur la scène de crime, des pas d’éléphants.
Le corps du chasseur est perforé sur le dos. La thèse d’une agression d’éléphants est validée, même si les gendarmes procèdent à l’ouverture d’une enquête.
Joseph Bingoumou semble avoir fait une mauvaise rencontre en forêt. Des éléphants l’auraient pris à parti et c’est sur cet incident que le chasseur, ancien forestier, aurait succombé.
Avec La lettre verte