Par Stive Roméo Makanga
Investie depuis deux décennies déjà dans la promotion et le développement des pratiques agricoles comme source d’autonomisation, la coopérative Scoops Moukoundza a procédé, mercredi 10 août courant à l’installation de dame Félicité Bouanga, comme nouvelle présidente de l’antenne Estuaire, dans le 3e arrondissement de la Commune de Ntoum, dans le Grand Libreville.
Une plateforme apolitique et dynamique, à dominance féminine, qui ambitionne par le moyen de l’agriculture, de propulser la femme au titre de maillon essentiel et indispensable de ce secteur plein de possibilités.
« Aujourd’hui, avec les efforts de Monsieur le président de la République, son Excellence Ali Bongo Ondimba, qui nous a beaucoup motivé, Moukoundza devient une société de coopérative nationale », a explicité Mariama Moubeyi Mbembo épouse Ekomy Nzoghe, la présidente et fondatrice de la plateforme, portée sur les fonts baptismaux sur instigation de feu Omar Bongo Ondimba.
Si la coopérative agricole s’est enquise d’une dimension nationale, c’est bien par le fait de la mise en branle d’une synergie nouvelle, laquelle entend faire de ce regroupement une “grande famille”, ce en s’ouvrant aux compatriotes partageant les mêmes idéaux, même si originaires d’autres provinces ou d’autres pays.
Ainsi, tordre le coup à l’ethnisme, l’une des causes du repli identitaire, souvent observée au sein de certaines communautés, semble constituer un des leitmotiv de Scoops Moukoundza.
En revanche, le rassemblement autour des idéaux communs en matière de développement et d’agriculture, tel est l’optique nouvelle.
« on ne trouve pas dans Scoops Moukoundza que des Gabonais. Car notre idéal est l’autonomisation de l’Afrique ».
Ainsi, de nombreux ressortissants d’Afrique de l’Ouest comptent tout autant parmi les membres de l’association.
Remerciant la présidente, peu après son installation, Félicité Bouanga a assuré devoir, par cette promotion explicite de la bonne vitalité de l’association, participer à l’élargissement, de même qu’au renforcement de cette structure, profondément tournée vers la pratique de l’agriculture.
« Aujourd’hui la cellule est née, les adhérents y sont et je profite de cette passerelle pour interpeller les frères et sœurs et toutes personnes qui seront intéressées de nous rejoindre pour qu’ensemble nous puissions avancer dans la fraternité, l’amour et surtout pour apprendre le savoir-faire de la Scoops Moukoundza », a annoncé la nouvelle représentante de l’antenne créée.
Et, sans atermoiements, dame Félicité Bouanga a appelé de ses vœux le ministère de l’Agriculture à soutenir les efforts multiformes de l’association dont elle compte parmi les leaders, comme l’ont fait l’ancien président défunt et l’actuel chef de l’État, Ali Bongo Ondimba.
« Nous sollicitons du ministère qu’il continue de nous soutenir pour faire rayonner les efforts de l’association et vulgariser la pratique de l’agriculture comme levier de développement au niveau du Gabon », a invité Mariama Moubeyi Mbembo épouse Ekomy Nzoghe, la présidente.
Un appel qui devrait être entendu, ce d’autant que les objectifs poursuivis par Scoops Moukoundza épousent on ne peut plus à la lettre, la vision de développement du chef de l’État en matière d’agriculture et d’autonomisation de la femme.