Accueil » Régies financières : des agents véreux aux antipodes de la déontologie administrative

Régies financières : des agents véreux aux antipodes de la déontologie administrative

Par Kongossanews

Par la Rédaction

La Direction Générale des Douanes, les Impôts, les Hydrocarbures et le Trésor, principaux organes des régies financières ont exprimé à la faveur d’une rencontre tenue vendredi 12 août courant, toute leur exaspération en cours dans leur corporation. Il s’agit précisément de la mise à sac de la déontologie administrative, laquelle devrait prévaloir dans leur environnement de travail.

La FECOREFI s’est en effet indignée de la publication de faux scandales financiers liés à ses services. Une grossière manipulation, dont les instigateurs semblent être dans ces administrations collectrices.

Une situation dénoncée avec vive énergie, et qui ne serait que la résultante d’une tentative de nuisance diligentée contre les principaux dirigeants de ces administrations. Un fait navrant, explicite de l’absence de respect de la déontologie administrative par les agents des Régies Financières eux-mêmes.

Sur ces entrefaites, la Fédération des collecteurs des régies financières (FECOREFI) se veut formelle. Subversion et délation semblent constituer dans leur milieu le leitmotiv de ceux qu’ils identifient désormais comme des carriéristes, prêt à tout au mépris de porter atteinte à l’intégrité de leurs administrations.

Des manoeuvres qu’ils récusent fortement, tout en précisant que la collecte des deniers budgétaires qui leur est dévolue est sans équivoque, une tâche loin d’être de tout repos.

“Si l’action syndicale dans notre pays s’est toujours caractérisée par des revendications d’ordre social, somme toute légitime, il faut reconnaître que nous nous sommes très peu saisis du délabrement de la déontologie administrative, de l’éthique et des valeurs qui doivent être chevillées à chaque agent des Régies financières dans l’exercice de sa profession et de ses fonctions”, ont-ils spécifié.

Et, se voulant plus incisifs sur la problématique en cours: ” l’agent des Régies financières en général et le collecteur en particulier, doit inspirer respect, crédibilité et confiance. À ce titre, plus qu’un fonctionnaire normal, il doit réunir un certain nombre de qualité et de valeurs morales qui doivent lui permettre de bien se comporter et à défendre l’image de son Administration. Pour cela, chaque agent doit se rappeler du serment qu’il a librement prêté, mais surtout de l’éthique et de la déontologie administrative qui entoure l’exercice de sa profession et de ses fonctions”.

Outre ces questions, il est question aujourd’hui, ont-ils estimé, de s’interroger sur la valeur du serment prononcé devant tous, lequel se réfère au “secret professionnel”. “Feignons-nous d’ignorer qu’en cas de violation de notre serment nous nous exposons ainsi aux poursuites judiciaires répressives ?”, ont-ils interrogé, implicites.

La fuite d’informations jugées confidentielles, sur les Douanes, les impôts, les hydrocarbures et le Trésor; distillées dans la presse à travers des médias à sensations, pose un problème manifeste, et le caractère subversif de ces actions y apparaît crucial: “Ces comportements déviants et pernicieux ternissent nos administrations et compromettent les efforts de performance tant voulu et souhaité par tous”.

DE L’IMMIXTION DU POLITIQUE

Sans être exhaustifs, le directoire de la FECOREFI s’est aussi indigné de l’entrisme du politique dans leurs administrations. Pour eux, ce serait la raison explicative de l’absence des obligations de probité, de non respect du secret et de la discrétion professionnelle, du devoir de réserve. À la place, le clientélisme aurait pris du galon, en plus de souiller les administrations.

“Il est courant de voir et de lire des documents ainsi que des informations sensées revêtir le sceau de la confidentialité dans les réseaux sociaux avec, pour la grande majorité, des interprétations tendant plutôt à nuire qu’à construire. Les auteurs, certainement mus par des ambitions carriéristes, n’ont que faire de l’opprobre jeté sur nos administrations tant que leurs bas instincts y sont engagés”, ont-ils estimé.

Se promettant d’y mettre un terme, la FECOREFI s’est assigné le défi de restaurer la confidentialité des informations traitées au sein de leurs administrations respectives.

“Il devient plus que nécessaire que les acteurs de ces manœuvres dolosives soient mis face à leur responsabilité et que les conseils de disciplines y soient tenus pour statuer en faveur du bon fonctionnement de nos administrations”, ont-ils prévenu.

“Si l’intransigeance de la Fédération des Collecteurs des Régies Financières dans la revendication des acquis sociaux est reconnue, il en sera de même pour la dénonciation des comportements déviants ternissant l’honorabilité de nos administrations et l’immixtion du politique dans sa gestion au mépris des efforts consentis pour répondre aux attentes budgétaires de l’Etat”, ont-ils conclu.

Au nom de l’honorabilité de leur profession, la FECOREFI a prévenu aller sur le front, ce avec l’intention de rétablir l’ordre naturel des choses. Des actions punitives et ou de sanctions ne manqueront pas. C’est presque certain.

Related Articles

Laisser un commentaire