Par Stive Roméo Makanga
Organisé dans la perspective d’honorer la mémoire d’Augustin Mouloungui Moulenda, ancien chef de quartier à la retraite, le tournoi de football éponyme qui a lieu tous les ans a tenu sa 3e édition, samedi 10 septembre courant à Pleine Ayeme, dans le 2e arrondissement de la Commune de Ntoum. Une occasion pour les organisateurs de réitérer les valeurs d’unité et de vivre ensemble, essentielles pour la préservation de l’excellent climat social dont ils jouissent.
Comme le veut désormais la tradition, le tournoi Mouloungui Moulenda, événement majeur qui rassemble tous les ans et à la même période les populations de Pleine Ayeme, s’est plutôt tenu sous de meilleurs auspices. Wenceslas Moussavou, organisateur de l’événement, a pu compter sur l’appui important d’Aloïse Bekale Ntoutoume, un notable du 2e arrondissement et, conséquemment, désigné parrain de cet épisode.
Une édition rehaussée par la présence très remarquée et plébiscitée d’Anastasie Assengone épouse Bekale Ntoutoume, édile du 2e arrondissement de la Commune de Ntoum, d’une part, et de Jean Bouassa Moussadji, chef de quartier, d’autre part.
“Parler de Sport, c’est aussi faire référence à la santé. Un tournoi de football c’est aussi le moyen de retrouver sa forme. Nous souhaitons simplement que cet événement soit pérennisé, pour l’année prochaine encore”, a déclaré la mairesse.
“Cette finale est le couronnement de ce qui a démarré le 3 août. Nous avons lancé la 3e édition de cette compétition avec les notables de cette localité. J’ai été sollicité par le jeune Wenceslas Moussavou, qui recherchait un parrain, un sponsor pour cet événement. Je n’ai pas du tout hésité”, a explicité Aloïse Bekale Ntoutoume.
Et: “Notre souhait est que les fils du 2e arrondissement et au-delà, soient accompagnés. Tel a été mon objectif. Vous savez que c’est le Sport qui unit les peuples. Et lorsque des jeunes veulent faire quelque chose, il est tout à fait normal qu’on les y accompagne et mon objectif a été celui-là, de les accompagner jusqu’à la fin”.
Un propos fortement corroboré par Wenceslas Moussavou, qui en est déjà à sa 3e organisation : “Après les deux précédentes éditions, je peux dire que je suis largement satisfait. Monsieur Aloïse Bekale et madame la mairesse ont tenu à soutenir la jeunesse de Pleine Ayeme, afin que ce tournoi ait lieu. Nos objectifs ont été atteints, c’est-à -dire rassembler la jeunesse”.
Outre le parrain de l’événement, Wenceslas Moussavou a pu également compter sur le soutien de la Société meunière et avicole du Gabon (SMAG), entreprise dont les exploitations se dressent à quelques encablures.
Sur les 15 équipes participantes, la formation SMAG Junior l’a emporté (4-0) sur la sélection Ajax de Belle-Vue 1.
Une victoire couronnée par des temps festifs particuliers.