Par Stive Roméo Makanga
C’est à la faveur d’une audience circonstancielle que Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la santé et des Affaires sociales, en présence de Justine Libimbi épouse Mihindou, sa déléguée; a fait un petit tour d’horizon des questions inhérentes à son département ministériel, mercredi 14 septembre dernier. Une kyrielle de questions évoquées avec Lin Jinjin, diplomate chinois.
Après la présentation de ses civilités au collaborateurs d’Ossouka Raponda, Li Jinjin, nouvellement établi ambassadeur de la République populaire de Chine au Gabon, et Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, ont passé en revue les questions relatives aux relations bilatérales entre leurs deux pays.
Dans cet ordre d’idée, il faut relever que les coopérations déjà mises en exergues ont permis entre autres la construction de deux hôpitaux à Libreville et Franceville, la donation des équipements de protection individuelle et autres consommables médicaux en période de crise sanitaire, l’organisation des caravanes médicales, l’octroi des bourses d’études, et surtout le premier don de 400.000 doses de vaccins Sinopharm qui ont permis au Gabon de lancer sa campagne de vaccination.
Les premières conventions ayant été signées en 2016, Dr Guy Patrick Obiang Ndong et Li Jinjin ont aussi évoqué le projet de construction du nouvel hôpital de coopération de Libreville.
Sur ce point précis, le membre du gouvernement a témoigné toute la volonté des plus hautes autorités, désireux de voir débuter les travaux, lesquels constituent une priorité et comptent de façon conséquente dans l’aboutissement du Plan d’accélération et de transformation (PAT).
« le Gabon est un pays stable et favorable au niveau sous régional pour les investisseurs chinois », a déclaré Dr Guy Patrick Obiang Ndong, se voulant rassurant face à son interlocuteur.
Les deux hommes ont à la fois encensé Ali Bongo Ondimba et Xi Jiping, pour leur excellent leadership.