Par Agnès Limori
À peine sorti de taule, Bertrand Zibi Abeghe, l’homme au mental d’acier enchaîne les visites, de même que les déclarations.
Après une excursion chez Jean Ping, le week-end écoulé, l’ancien PDGiste a rendu visite à S.O.S Prisonniers. Face à ses auditeurs, l’homme a été on ne peut plus clair : “Laccruche n’a pas volé plus qu’Accombessi, il n’a pas plus volé que Dossou Naki“, a-t-il déclaré, dénonçant les conditions de détention abominables auxquelles l’ancien directeur de Cabinet d’Ali Bongo Ondimba est soumis.
“Il faut sortir Laccruche de la cellule dans laquelle il se trouve. Lui et tous les autres, pour qu’ils aient des conditions dignes de ce nom, d’un pays qui se dit démocratique”, a-t-il asséné.
Loin de s’arrêter, évoquant la double nationalité de l’ancien collaborateur d’Ali Bongo Ondimba : “Laccruche est français. Comme moi il a une double nationalité (…) Il faut que la France fasse quelque chose”.
Tout est dit. Pour Bertrand Zibi, Brice Laccruche Alihanga et ses codétenus végètent dans des conditions inhumaines, bien loin de celles d’un État qui prétend être respectueux des droits de l’homme.