Par E.L
De tous les préfets qui ont défilé à la tête du département de la Louetsi-Bibaka, dans le Sud de la Ngounié, les populations retiennent tant bien que mal le passage d’un certain Éric André Zue, qui a passé plusieurs années à la gestion administrative de cette petite localité en quête de développement.
Au-delà du fait qu’il se rendait de plus en plus invisible aux yeux de ses administrés, l’homme a franchi le Rubicon le 17 août 2022, en laissant certains de ses collaborateurs de la préfecture de Malinga, transporter des chaises sur la tête, ce depuis les différentes maisons où celles-ci avaient été prises, jusqu’à la place de l’indépendance et inversement. Et ce, quelques semaines après avoir pourtant reçu une nouvelle dotation en moyens roulant, de la part du gouvernement.
Au regard de ce qui précède, on peut dire, sans risque de se tromper, que son affectation constitue un ouf de soulagement pour les agents de la préfecture de Malinga, et par ricochet, de l’ensemble des populations du département de la Louetsi-Bibaka.
Dès l’annonce de son affectation, les Malinois ont tenu à le célébrer dans les bars. Les chefs des villages et des regroupements, absents des dernières manifestations marquant l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, constitue une preuve patente du refus catégorique de cette façon de faire, peu orthodoxe à leur goût, de même que de toute la souffrance dont ils ont été les objets, sous l’ère André Zué.