Par Pauline Ntsame
C’est pour échanger et partager sur les problématiques inhérentes à la gestion des déchets biomédicaux, que la Direction générale des établissements et prestation de santé (DGEPS), a organisé, sur instruction de Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, un atelier important, mardi 20 septembre dernier.
Une rencontre qui a servi de cadre à la détermination des méthodes de gestion durable et efficace des déchets issus d’activités médicales dans les structures de santé publique.
Ce qui aura la particularité de contribuer à la réduction des risques environnementaux et sanitaires, par l’amélioration de la santé des populations.
Les échanges permettront aussi de renforcer le cadre institutionnel et organisationnel de l’hygiène dans les formations sanitaires, d’améliorer la gestion des déchets biomédicaux, et aussi la résolution de la problématique liée à l’élimination finale des déchets par le choix et l’acquisition des technologies adaptées.
« Cette formation permettra de définir un cadre règlementaire et normatif pour appliquer les normes de traitement de déchets biomédicaux à toutes les formations sanitaires », a déclaré Alice Bertille Bikissa Nembe, Directeur général des établissements et prestations de santé (DGEPS).
Véritable préoccupation majeure, la gestion des déchets biomédicaux dans les différentes formations sanitaires du Gabon trouvera, sans nul doute, des réponses adaptées, cela d’autant que leur manipulation inappropriée pourrait engendrer un problème important pour l’environnement, et constituer un risque pour le personnel hospitalier et les populations.