Par Stive Roméo Makanga
Comme le veut désormais la tradition, chaque premier samedi du mois est l’occasion pour les populations partout et dans tout le pays, de rendre sain leur environnement immédiat. C’est donc dans cette perspective que l’Association des jeunes de la commune d’owendo (AJCO), s’est pleinement activée dans le 1er arrondissement de la circonscription sus désignée. Une action qui corrobore la décision du président de la République, qui souhaite voir ses concitoyens vivre dans un milieu sain, d’une part, et développer les valeurs de solidarité envers tous, d’autre part.
Impulsée par Ali Bongo Ondimba, le chef de l’État, la journée citoyenne a une fois de plus été honorée samedi 1er octobre dernier, dans le 1er arrondissement de la commune d’Owendo. Dédiée à l’action en faveur de l’environnement et à la solidarité envers tous, cette tradition a été communément partagée par l’AJCO, soucieuse de mettre à exécution la recommandation présidentielle.
Sous le leadership de Jean Christophe Onanga, avec les appuis importants de la mairie d’Owendo et de la société Sanivit, partenaire traditionnel de l’institution dirigée par Jeanne Mbagou, l’édile de cette partie du Grand Libreville, et d’Éric Boumah, conseiller municipal, ils ont été nombreux à mettre la main dans le cambouis.
Résolument engagés à lutter contre l’insalubrité, c’est pelles et divers outils aux mains que chacun s’est activé. Déployées en divers endroits, les équipes conduites par Jean Christophe Onanga ont procédé à des travaux de débroussaillage, d’ensoleillement des voies et de curage de caniveaux.
Une dynamique qui ne s’est pas estompée, ce nonobstant la forte intempérie, qui s’est abattue tout au long de la journée. Pour Jean Christophe Onanga, il s’agit d’un engagement que même la pluie ne peut arrêter : “En instaurant la journée citoyenne, le chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba a souhaité que les populations s’impliquent dans la préservation de leur environnement, et qu’elles tiennent bien sain leur espace de vie, en plus de participer au rayonnement de la cité. Il s’agit de la propreté de nos villes, de nos institutions et de nos maisons. C’est ce que nous faisons, et la pluie n’est pas du tout un obstacle”, a-t-il déclaré.
“Chacun de nous doit apporter sa pierre à la construction de l’édifice. Et je crois que le chef de l’État souhaite que chacun l’intègre comme une valeur intrinsèque. Aujourd’hui, il a été question de nettoyer la devanture de l’école publique Octra 1 et Octra 2”, a-t-il précisé, avant de remercier les autorités qui ont bien voulu accompagner l’association qu’il dirige: ” Nous tenons à remercier madame Jeanne Mbagou. C’est une dame extraordinaire, qui ne manque pas d’accompagner des actions de ce type, partout dans la commune. Nous lui avons adressé un courrier, nous avions besoin d’un camion et du matériel pour nous aider dans cette activité, et elle a répondu favorablement, comme d’habitude. Et aussi, il y a l’appui de monsieur Éric Boumah, conseiller municipal. C’est un monsieur qui ne manque pas de nous accompagner chaque fois que besoin est. Sans oublier la société Sanivit, qui s’est montrée très favorable à cette action”, a-t-il remercié.
“Le chef de l’État vient d’initier le prix de l’arrondissement le plus propre. C’est dans cet optique que nous nous déployons aussi, pour assainir davantage notre milieu”, a-t-il confié.
Après plusieurs heures de travail, c’est sur une note de satisfaction que les jeunes de l’AJCO se sont séparés, promettant de rebeloter le mois prochain.
Pour rappel, l’Association que dirige Jean Christophe Onanga existe depuis un peu plus de neuf ans, et s’est fortement illustrée dans de nombreuses actions sociales, faisant le bonheur de plusieurs compatriotes.