Par Cadette Ondo Eyi
Le 84e Congrès de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS) s’est ouvert, lundi 3 octobre dernier à Rome, la capitale italienne. Une rencontre majeure, marquée par un contexte particulier, celui de la pandémie à Coronavirus, qu’ont dû faire face de nombreuses structures dont l’AIPS.
Il sera donc question, au cours des échanges en cours, d’entériner l’élection du prochain président de cette organisation de rang international.
Des moments de concertations auxquels prend part l’Union Gabonaise de la Presse Sportive (UGPS), par ailleurs représentée par Rodrigue Bekale et Willy Ndong, respectivement président et vice-président.
L’UGPS souhaite, au cours des échanges, introduire un plaidoyer pour une meilleure prise en compte des préoccupations des entités dont ils sont les représentants, ainsi que de leurs membres.
Pour l’association de Rodrigue Bekale, il s’agit également de conclure des partenariats avec d’autres entités. Ce qui devrait permettre d’affiner les missions définies en interne, ainsi qu’un meilleur fonctionnement de l’UGPS.
Dans une dynamique d’actions, la journée de ce mardi 4 octobre est ainsi dédiée au cours de cette rencontre, aux réunions sectorielles continentales.
Une occasion pour les associations sportives du continent de conforter leurs positions et points de vue, ce conformément aux points inscrits à l’ordre du jour.
Ainsi, il s’agira de revisiter les points cruciaux tels les statuts de l’AIPS, la situation des adhésions des membres, le programme des jeunes reporters et le congrès de 2023, qui se tiendra à Séoul en Corée du Sud.
Pour rappel, Gianni Merlo, président sortant, avait vu son mandat être prolongé d’un an, du fait des effets de la crise pandémique.
Après un moment d’hibernation, les activités devraient être relancées avec beaucoup d’intérêt.