Par Stive Roméo Makanga
Nous le disions depuis sa nomination à la tête du Secrétariat général du Parti démocratique gabonais (PDG). Personne n’obéira à Steeve Nzegho Dieko. C’est définitivement acté. Et les législatives partielles dans la Nyanga, précisément à Tchibanga, valident notre thèse de départ.
Comme qui dirait : quelqu’un finira par mourir, tant l’enlisement de la situation qui prévaut ne donne plus aucun doute sur l’issue. Nonobstant les appels à la cohésion, à l’unité et à la mobilisation, formulés par le SG du PDG lors de ces excursions à travers l’hinterland; à Tchibanga, les hiérarques du parti d’Ali Bongo Ondimba ont sorti les couteaux (c’est une métaphore), prêts désormais à s’entretuer.
En lice pour les partielles, il y a cinq candidats, dont Jean Charles Yembit Yembit, candidat PDG. Marie France Manomba Boulingui, candidate Les Démocrates (LD) et Stéphanie Mouity, une indépendante qui a aussi de belles chances de faire un score honorable.
Seul bémol, Jean Pierre Doukaga Kassa, l’actuel ministre de l’Économie numérique, autrefois élu Les Démocrates et passé il y a encore quelques temps au PDG, a été choisi comme le Directeur de campagne de Jean Charles Yembit Yembit.
Un choix qui a fait monter le courroux de certains PDGistes de la contrée, qui ont naturellement déduit que si jamais le candidat du parti des masses venait à l’emporter au terme de ce scrutin décisif, ce serait la victoire de Jean Pierre Doukaga Kassa, et non celle de Jean Charles Yembit Yembit.
Une probabilité qu’ils n’accepteraient pas, puisque désormais, cet ancien opposant deviendrait le leader ou le fin stratège du PDG dans cette partie du pays, connue pour être très frondeuse et hostile au Pouvoir. Il aurait toute l’attention d’Ali Bongo Ondimba, avec toutes les prérogatives financières qui vont avec.
Alors que se déroulent les mobilisation, les réunions mystiques foisonnent. Les conciliabules se confortent. Les PDGistes ont résolu de faire échouer Jean Charles Yembit Yembit…ou plus exactement, Jean Pierre Doukaga Kassa, ce nouveau PDGiste qui a très vite gravi les échelons sans faire ses classes au sein du parti. Quel affront !
Selon nos sources, Steeve Nzegho Dieko aurait même été baladé comme un enfant, abreuvé de fausses informations et roulé dans la farine par les siens, qui auraient tenté de noircir Jean Pierre Doukaga Kassa.
Plus grave encore, c’est au point que l’antenne des services de renseignements installée à Tchibanga aurait fait le choix de jouer le jeux de la “sorcellerie”, de coopérer avec certains hauts dignitaires dont nous tairons les noms par discrétion, et qui ont élaboré un projet de déstabilisation, avec cette ferme détermination de mettre Jean Pierre Doukaga Kassa dans la boue.
Les services de renseignements, mouillés de gombo, feraient donc remonter de fausses informations au sommet.
Selon une source digne de foi, aucun doute que ces affrontements occultes laissent le champ libre à Marie France Manomba Boulingui, candidate Les Démocrates, qui voit chaque jour un peu plus ses chances s’agrandir, de se faire élire sur ce siège très disputé.
Pour le PDG, on fonce droit vers une bérézina, qui aura à coup sûr des incidences irréparables sur la présidentielle de 2023, ce d’autant qu’Ali Bongo Ondimba est très boudé dans la Nyanga, et plus spécifiquement à Tchibanga, chef lieu de la province.
Le verdict dans seulement quelques jours. Nous y reviendrons.