Par Pachely Ayo
En grève générale illimitée déclenchée depuis plus de trois mois, les agents de la mairie de Libreville ont décidé d’opérer autrement, ce lundi 17 octobre. Face au silence des autorités et à l’absence de réponses concrètes aux préoccupations formulées, ils ont tranché de la fermeture de la mairie centrale et des mairies d’arrondissements.
Depuis le 12 octobre dernier via la réclamation de l’amélioration de leur situation administrative et de leurs conditions de travail, les usagers de l’hôtel de ville, les non-syndiqués et les riverains ont pu constater la fermeture des ouvertures principales de cet édifice public.
Une initiative “rude”, mise en oeuvre par ces syndicalistes, en réponse à ce qu’ils considèrent comme un “silence atténué” de leur institution.
Dirigé par Christine MBA Ndutume, l’hôtel de ville de la municipalité se trouve en eaux profondes depuis plusieurs mois.
Depuis le 12 août, les agents , malgré leur mécontentement, n’ont toujours pas obtenu gain de cause. Ils ont donc résolu de fermer tous les services, ses ouvertures principales, y compris.
Globalement, les syndicalistes voudraient la régularisation des situations des employés, le départ des fonctionnaires de la mairie, la revalorisation des salaires et le règlement des ardoises due à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).