Par Pauline Ntsame
La délégation de la Convention Républicaine et Patriotique a été reçue, vendredi 11 novembre dernier à l’Assemblée nationale par Faustin Boukoubi, président de l’institution. Introduite par Alain Simplice Boungoueres, parrain et président d’honneur, le principal directoire a fait le point de l’événement récent, et échangé sur les grands axes gravitant autour de la paix.
Avec Alain Simplice Boungoueres en chef de file, la délégation du Collectif était constitué de Rodrigue Maïssa Nkomah, préComposésident du comité d’organisation, représentant en outre le cabinet international de sondage d’opinion, d’investigation, d’analyse et de coaching politique, le State Consulting Group Afrique; de Bonaventure Nzigou Mamfoumbi, président du comité de pilotage, de Simon Adolphe Evouna, président du comité scientifique et de deux présidents de partis politiques.
L’occasion a été donnée au Collectif Républicain pour faire le point de la cérémonie d’octobre dernier, qui s’est tenue à l’ENSET, et laquelle avait débouché à un appel à signature d’une pétition, de même qu’une charte de soutien aux actions s’inscrivant dans le cadre de la paix, du développement et bien d’autres opportunités inhérentes à l’appartenance et a l’enracinement du Gabon à la Francophonie.
De cette concertation, une invite au soutien de cette perspective a été formulée à Faustin Boukoubi, en sa qualité de président de l’Assemblée nationale. Les jours prochains, une caravane nationale pour la paix devrait être effective.
Occasion a aussi été donnée à la délégation, et plus précisément à l’honorable Alain Simplice Boungoueres de faire proposition de l’instauration d’une journée nationale de la Paix.
“Merci de sensibiliser davantage nos compatriotes sur les notions de paix, qui, sont fondamentales pour le devenir de notre nation. Vous savez, sans la paix, il est impossible de parler de développement et sans développement, nous ne pouvons envisager un certain équilibre qui concours au bien-être de nos populations”, a argumenté Faustin Boukoubi, promettant d’en faire le point à l’institution qu’il dirige.
Un échange fructueux, au cours duquel le président de l’Assemblée nationale a exprimé tout son satisfecit quant à la démarche initié par le collectif Républicain.