Accueil » Franc-maçonnerie : Maixent Accrombessi chassé de la 38e A.G de la Grande loge du Gabon

Franc-maçonnerie : Maixent Accrombessi chassé de la 38e A.G de la Grande loge du Gabon

Par Kongossanews

Par Joseph Mundruma

D’abord, c’est le chronogramme de cette grande rencontre qui avait fuité du “Grand secrétariat”, pour se retrouver sur les réseaux sociaux. Ensuite, des bruits de couloirs annonçaient déjà de profonds bouleversements au sein de la Grande loge du Gabon (GLG).

La primeur est donc revenue à L’Aube, hebdomadaire d’investigation et d’analyses, qui dans sa récente publication livre des faits croustillants, bien après les prémisses que nous avaient déjà livré nos confrères du confidentiel d’Échos du Nord.

L’on apprend par exemple par le confidentiel d’Échos du Nord que c’est sans étonnement qu’Ali Bongo Ondimba s’est fait introniser “grand maître de la Grande Loge du Gabon pour un nouveau mandat, cette fois de cinq ans”. Une reconduction qui se serait fait suivre par le déboulonnement de Jean Denis Amoussou, protégé de Maixent Accrombessi, l’ancien directeur de Cabinet du président gabonais, et par ailleurs son Haut représentant personnel, avec un salaire de 75 millions de francs CFA mensuels.

Si Lin Mombo, grand patron de l’Arcep et connu pour être le compagnon de Marie Madeleine Mborantsuo, la présidente de la Cour constitutionnelle a pris du galon, en devenant Pro grand maître, donc l’adjoint direct d’Ali Bongo Ondimba, d’autres gabonais tiennent des grades tout aussi honorables. C’est le cas pour le Pr Michel Mboutsou, promu Député grand maître (en français facile), l’adjoint de l’adjoint d’Ali Bongo Ondimba.

Selon le journal L’Aube, certaines grandes figures de la GLG ont été balayées, pour être relogées au conseil des sages. C’est le cas pour Alex Bernard Bongo Ondimba, Aurélien Ntoutoume, Bernard Mbanangoye et Joël Ogouma.

Le plus insolite dans cette 38e A.G, c’est que Maixent Accrombessi se soit fait éconduire de l’événement. «Le vendredi 11 novembre 2022, au complexe hôtelier ‘’Le Luxury Green’’ (ex-Maïsha), Maixent Accrombessi a été éconduit du repas de bienvenue offert par le TRGM Ali Bongo Ondimba aux chefs de délégation des Grandes loges en amitié», relate L’Aube. Et: «lorsque l’ancien tout-puissant directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba est arrivé devant l’entrée de la salle, il a voulu user du trafic d’influence. Les éléments en faction lui ont signifié que son nom ne figurait nulle part. Il a tenté de forcer le passage, mais a été fermement conduit dehors. Comme quoi, les époques ont changé».

Cet épisode signifie-t-il qu’Ali Bongo Ondimba a décidé de prendre de la distance vis-à-vis de son ancien assistant Grand Maître ? Et, l’éviction de Jean Denis Amoussou y va-t-elle de cette hypothèse ? Probablement.

Cependant, il convient de dire qu’au sein de la Grande loge du Gabon (GLG), ces changements sont loin d’être fortuits. Ils doivent bien procéder d’un vaste projet. Mais lequel? Attendons de voir.


Related Articles

Laisser un commentaire