Par Stive Roméo Makanga
Ali Bongo Ondimba a été reconduit pour une durée de cinq ans Grand maître de la Grande loge du Gabon (GLG), au cours d’une récente cérémonie conduite par Jean-Pierre Rollet, Grand maître de la Grande loge nationale de France (GNLF), et à laquelle assistaient plusieurs délégations maçonniques africaines dont celle du Bénin, du Congo, du Cameroun, du Nigéria, du Togo et bien d’autres. Emboîtant le pas et sur une programmation du “Grand secrétariat”, une kyrielle de délégations européennes et nord-américaines ont aussi fait le déplacement.
Moment particulier, où parfois tout se chambarde, quelques personnalités bien connues du paysage socio-politique gabonais ont elles aussi pris du galon. C’est le cas pour Lin Mombo, nommé pro-Grand maître et installé par Ali Bongo Ondimba lui-même, ou encore Michel Mboutsou, époux de la présidente du Sénat, nommé Député Grand maître.
Mais cette cérémonie, qui a vu l’installation du président gabonais à la tête de la principale loge franc-maçonne du pays, est consécutive à une autre, encore plus importante, intervenue au mois de juillet.
Il s’agit de l’institution d’un Suprême conseil, en charge de diriger le “rite écossais ancien accepté” (REAA). Selon une source bien imprégnée sur ces questions, il ne s’agit pas de n’importe quel rite.
Il faut entendre que le rite écossais ancien et accepté ne regorge que de franc-maçons de haut niveau, dont les degrés vont de 4 à 33. C’est précisément dans cette nouvelle “chapelle” que trône désormais Maixent Accrombessi Nkani, l’ancien directeur de Cabinet du président de la République, en tant que Souverain Grand commandeur.
Ali Bongo Ondimba, pour sa part, dirige une loge dont les frères ont des degrés compris entre 1 et 3. Il s’agit principalement, selon l’expression consacrée, des apprentis, des compagnons et des maîtres.
QUELQUES PRÉCISIONS
Pour ce qui est du rite écossais ancien accepté, autant dire tout de suite qu’il s’agit d’un rite très ancien, dont l’herméneutique et les pratiques sont totalement exclusives, créé pour ne regorger que de franc-maçons de niveau supérieur.
Ainsi, le REAA des Haut-grades a vocation à emmener les frères dans une sorte de progression initiatique, de l’éveil de la conscience humaine à la signification profonde des données de l’expérience, de la sagesse et de l’observation que l’homme a pu tirer du chaos.
Le Suprême Conseil mis en place en juillet dernier à Libreville et dont Maixent Accrombessi Nkani est le Souverain Grand commandeur, est une loge sommitale de 33 membres au plus. Cette entité, très représentative en franc-maçonnerie, a la charge d’administrer les grades écossais depuis le 4e, jusqu’au 33e degré, tel qu’expliqué supra.
Le REAA rassemble des frères souvent désignés comme membres actifs, et d’autres dits membres émérites. Il est dépositaire de l’autorité initiatique, et concentre les pouvoirs, législatif et exécutif de la juridiction.