Par Agnès Limori
C’est en présence de nombreux membres du gouvernement qu’Ali Bongo Ondimba a procédé à l’exécution du coup d’envoi du 10 km, du Semi-marathon et du marathon, dimanche 20 novembre courant.
Une 8e Edition prise d’assaut par de nombreux participants, 17 805 au total, amateurs et professionnels, qui se sont opposés sur des parcours certifiés par des instances internationales.
Cette énième édition reprend après une interruption dûe à la pandémie covidienne, laquelle s’était prolongée deux années durant.
Il a donc fallu pour les participants de parcourir 42,195 kilomètres. Ainsi, Yator Daniel, de nationalité Kenyane, tête de course, a justifié un record de 2heures 18 minutes et 37 secondes chez les hommes.
Puis, Cynthia Kogsei, la Kenyane, a mené la course chez les dames, avec un timing global de 2heures 48 minutes et 49 secondes.
Ali Bongo Ondimba, satisfait de cette organisation, a procédé à la remise des trophées aux trois meilleurs des catégories hommes et femmes confondues.
Ce sont au total près de 18 000 inscrits, qui ont pris d’assaut les parcours, une augmentation de 1000 nouvelles têtes, comparativement à l’édition de 2019.
Pour rappel, les courses juniors (1,5 km et 3 km), et la Gabonaise de 5 km, réservée exclusivement aux femmes et dédiée à la lutte contre les cancers féminins avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO pour la Famille), ont précédemment eu lieu le 19 novembre dernier.