1. La cardiopathie ischémique
Les cardiopathies ischémiques regroupent un ensemble de troubles consécutifs à l’insuffisance d’apports en oxygène au muscle cardiaque. Elles sont les plus souvent due à une mauvaise hygiène de vie (sédentarité, tabagisme, cholestérol, stress , obésité…). Le nombre de décès dus aux maladies cardiaques a augmenté de plus de 2 millions depuis 2000, pour atteindre près de 9 millions de décès en 2019.
2. L’accident vasculaire cérébral (AVC)
Un accident vasculaire cérébral (AVC) résulte de l’interruption de la circulation sanguine dans le cerveau, en général quand un vaisseau sanguin éclate ou est bloqué par un caillot.
3. La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)
En 2002, la BPCO était la cinquième cause de décès dans le monde, elle est passée à la 3e position en raison notamment du tabagisme actif. Un fumeur ou ancien fumeur sur 10 dans le monde décède à cause du tabac.
4. Les infections des voies respiratoires
En 2019, la pneumonie et les autres infections des voies respiratoires inférieures composaient la catégorie la plus meurtrière de maladies transmissibles. Toutefois, par rapport à 2000, ce sont près d’un demi-million de personnes de moins qui ont perdu la vie du fait de ces infections.
5. Les complications néonatales
Les causes les plus fréquentes de décès chez les nouveau-nés sont les complications dues à une naissance prématurée, les infections du nouveau-né et l’asphyxie périnatale. Cette mortalité périnatale diminue en Europe mais reste stable en France.
6. Le cancer du poumon, des bronches et de la trachée
C’est particulièrement vrai dans la région européenne où près de 9 décès sur 10 (y compris les décès prématurés) dus au cancer de la trachée, des bronches et du poumon sont liés au tabac.
7. La maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer et les autres formes de démence figurent désormais parmi les 10 principales causes de mortalité dans le monde. Elles se classent même au troisième rang dans les Amériques et en Europe.
8. La diarrhée sévère
La diarrhée est généralement le symptôme d’une infection gastro-intestinale, qui peut être due à diverses bactéries, divers virus ou parasites. La diarrhée sévère peut être mortelle, en particulier chez les enfants en bas âge et les personnes malnutries ou immunodéprimées.
9. Le diabète
Le diabète est dû à un excès de sucre dans le sang en raison d’une carence en insuline ou d’une résistance de l’organisme à l’action de cette hormone. Le nombre de décès imputables au diabète a augmenté de 70 % dans le monde entre 2000 et 2019.
10. L’insuffisance rénale chronique
L’insuffisance rénale chronique est une altération du fonctionnement des deux reins qui ne filtrent plus correctement le sang. La greffe de rein est le meilleur traitement pour améliorer la survie.
Avec topsanté.com