Par E.L
Femme à la démarche calme et toujours souriante, Henriette Ondo Eva porte désormais la casquette d’ancien Directeur général de l’enseignement de l’Alliance chrétienne et missionnaire du Gabon. Et pour cause, depuis le mois de septembre 2022, elle fait valoir ses droits à la retraite, après 12 années de loyaux services rendus à cet ordre d’enseignement.
Une séparation ou mise au repos mal vécue par plusieurs de ses collaborateurs dont la posture du chef ne faisait plus penser à son départ un jour.
Aussi, un coup d’œil jeté au rétroviseur laisse voir toute l’étendue de son action. Une œuvre peu connue du grand public.
On retiendra selon certaines indiscrétions qu’à son arrivée, l’ordre comptait seulement trois établissements secondaires, et aujourd’hui, il en compte 9 soit 6 de plus. Des lycées et collèges construits dans les localités de Bongolo, Tchibanga, Mouila, Oyem, Moanda et Libreville.
A cela s’ajoute évidemment la construction des bâtiments administratifs pour les circonscriptions scolaires de la Ngounié Est (Mbigou), Ngounié Nord(Fougamou) et à Franceville,dans la province du Haut-Ogooué. Dans le souci permanent d’accroître les capacités d’accueil et améliorer les conditions d’apprentissage des apprenants des salles scientifiques ont été construits également dans certains établissements. Pour sa part, l’école primaire du quartier Belle-vue à Moanda, a bénéficié de trois nouvelles salles de classes.
Ce qui a retenu l’attention des partenaires sociaux, la réfection des bâtiments abritant les services de la Direction générale à Libreville et la dotation d’un véhicule 4-4 à son successeur, Henriette Ondo Eva était également en première ligne dans la régularisation de la dette de l’Etat vis-à-vis des établissements scolaires reconnus d’utilité publique, recevant les élèves orientés en 6e, dans le cadre du partenariat public-privé. Voilà autant d’actions que ses successeurs devront tenter dans un monde où on est vite attiré par l’envie d’effacer les traces positives des autres.