Par Stive Roméo Makanga
La Direction générale des établissements et prestations de soins (DGEPS) a entrepris mardi 13 décembre courant, conformément à l’instruction de Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la santé et des affaires sociales, l’organisation d’un atelier de réflexion relatif à l’amélioration de la prise en charge des cas suspects de cancers du sein et du col de l’utérus.
Sensibiliser les parties prenantes sur l’intérêt d’une excellente prise en charge des patientes, identifier les nombreux hics nés de la gestion optimale de la prise en charge, formuler des recommandations inhérentes à la prise en charge des patientes, telles sont les principales problématiques de cet atelier, intervenant au lendemain de la 9e édition de la campagne de sensibilisation de masse contre les cancers féminins Octobre rose.
Engagés dans cette dynamique, la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), et les formations sanitaires publiques et paramilitaires ont constitué les principales structures concernées par les thématiques susévoquées.
Ainsi, les attentes de cet atelier ont été présentées comme multiformes. Qu’il s’agisse de la sensibilisation de toutes les parties prenantes sur l’importance d’une bonne gestion des cas suspects des cancers du sein et du col de l’utérus, ou de l’identification des goulots d’étranglements à la bonne gestion de la prise en charge des patients, tous les points ont fait l’objet d’une réflexion profonde.
Et, dans la perspective d’améliorer la prise en charge des patients, des recommandations très opportunes ont été formulées.