Accueil » Augmentation des violences en milieux scolaires : Dr. Patrick Obiang Ndong projette d’amplifier la sensibilisation

Augmentation des violences en milieux scolaires : Dr. Patrick Obiang Ndong projette d’amplifier la sensibilisation

Par Kongossanews

Par Stive Roméo Makanga

C’est au regard de la forte propension des violences en milieu scolaire que Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé et des affaires sociales, a entrepris de sensibiliser l’ensemble des assistants sociaux affectés dans les différents établissements scolaires du Grand Libreville, mercredi 21 décembre courant.

Un moment important auquel ont pris part le secrétaire général adjoint du ministère, et du directeur général des Affaires sociales.
Sans tergiversations, le membre du gouvernement a posé les bases explicites du phénomène décrié. Pour lui, il est “l’expression d’une difficulté sociale”. Conséquemment, les assistants sociaux sont ainsi appelés à jouer les premiers de cordée, ce qui permettrait d’endiguer le phénomène.

Les acteurs du secteur à l’écoute

” Faites-vous convenablement votre travail ? Combien de fois avez-vous alerté l’établissement sur la situation d’un élève ? Vous êtes des agents de terrain. A ce titre, je vous instruis dorénavant à effectuer, en collaboration avec la direction de vos établissements respectifs, à passer de classe en classe et à effectuer les visites à domicile de manière régulière afin d’échanger avec les élèves et leurs parents. Vous devez être des acteurs essentiels dans la lutte contre les violences scolaires dans notre pays”, a déclaré le collaborateur d’Ossouka Raponda, estimant que les assistants sociaux ne remplissent pas correctement leurs tâches, sont loin de déployer le travail d’écoute, d’aide, de conseille, d’accompagnement face aux difficultés scolaires, familiales, personnelles, matérielles et financières attendus d’eux.

Vue de la rencontre

Aussi, dès janvier 2023, il est prévu des missions d’inspection dans les établissements scolaires du pays, cela pour se rassurer de l’effectivité des activités suscitées.

Bouclant sa tournante, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a requis au secrétaire général général adjoint et au Directeur général des Affaires sociales de tabler dans les délais les meilleurs, de l’organisation des rencontres du genre à travers l’hinterland.



Related Articles

Laisser un commentaire