Par Stive Roméo Makanga
Présentant ses vœux au président de la République pour le compte des confessions religieuses, dont il a été le représentant au cours de cette traditionnelle cérémonie, Mgr Jean-Patrick Iba-ba n’est pas allé par quatre chemins.
Cash devant Ali Bongo Ondimba, Mgr Jean-Patrick Iba-ba a requis “une plus grande transparence dans la préparation électorale et le dénouement des élections”. Un propos net, sans équivoque, qui laisse tout de suite entendre que le prélat, très au fait des soubresauts inhérents au microcosme politique national, entend que le pouvoir soit capable dans le cadre des échéances de 2023, balayer l’absence de transparence qui a toujours prévalu.
Ce qui aura le mérite, bien-entendu, de déboucher sur un climat post-électoral apaisé.
“Cependant, nous demandons pour éviter les dérapages, une plus grande transparence dans la préparation électorale et le dénouement des élections”, a-t-il déclaré.
Précisant : “Déjà certaines voix dans la classe politique et la société civile se lèvent pour relever des anomalies”.
C’est donc dire que comme la société civile, ainsi qu’une grande partie de l’opposition, les craintes sont nettement perceptibles.
“Monsieur le président de la République, préserver la paix c’est prendre en compte la volonté de tous les Gabonais”, a envoyé Mgr Jean-Patrick Iba-ba. Un propos qui peut-être, à juste titre, considéré beaucoup plus comme une injonction qu’une interpellation.
Ali Bongo Ondimba l’entendra-t-il cette fois-ci ? Gageons que oui.