Par Michel Mbinah
Depuis hier, Billy BY NZE est le nouveau Premier Ministre gabonais. Il arrive à ce poste après avoir marqué de son empreinte tous les départements ministériels qu’il a eu sous ses ordres. Il se présente aujourd’hui comme l’un des meilleurs ministres du règne d’Ali Bongo Ondimba.
Billy BY NZE, alors ministre de la communication, les journalistes gabonais ont eu un code de la presse. Certes contesté, mais il a eu la particularité de faire évoluer la corporation dans le sens des responsabilités et du respect déontologique.
Billy BY NZE, ministre des Affaires Étrangères, sa poignée, sa hargne et son engagement, ont permis d’établir une règle de réciprocité avec l’hexagone alors que ce dernier avait mis dans le rouge les membres du gouvernement ABO dont le pouvoir n’avait pas de suite été légitimé par la macronie.
Billy BY NZE, ministre de l’eau et de l’énergie a vu ce dernier, ouvrir un grand chantier pour l’alimentation en eau du Grand Libreville. On parle d’un projet vieux comme le monde, que tous ses prédécesseurs ont feint d’esquiver, sauf le Billy ” Boom” national (homme d’actions), véritable catalyseur de l’action gouvernementale.
Si le Grand Libreville doit dépasser un jour l’approvisionnement cyclique en eau, c’est en partie grâce aux travaux d’Hercule que conduisait Billy BY NZE en tant que ministre de l’eau et de l’énergie avant sa nomination au poste de Premier Ministre.
Et à ce niveau, l’on ne souhaite pas que cette nomination du Technocrate Billy BY NZE au poste de PM, puisse mettre en mal la bonne entame de ce grand projet structurant dont il est le précurseur.
Néanmoins, le peuple gabonais peut aujourd’hui se permettre de garder espoir, car avec Billy BY NZE à la manœuvre gouvernementale, beaucoup de bras cassés de la République ne tiendront plus longtemps sur leur fauteuil.
Et pour cause, les dormeurs n’auront plus des nuits feutrées aux frais du gouvernement. Ils devront travailler pour mériter leurs places. Billy “Boom” se chargera de mettre de l’ordre.