Dr Guy Patrick Obiang Ndong a reçu en audience, le lundi 16 janvier courant, le Pr. François Emmanuel Ondo N’dong, président de la Société gabonaise de chirurgie (SOGACHIR), lequel était accompagné des membres de son Bureau.
Il a été question pour le membre du gouvernement et son interlocuteur, d’articuler la discussion sur l’organisation pratique du deuxième Congrès de la plateforme précitée, qui se tiendra du 26 au 28 janvier, sous les thématiques : la chirurgie des cancers, les urgences et la Chirurgie Endoscopique.
Une délocalisation à Franceville, dans le Haut-Ogooué, des travaux préparatoires à cet événement majeur a été prévue, ce d’autant que la politique de formation hospitalo-universitaire recommandée par Ali Bongo Ondimba, porte ses fruits.
« cette décision émane de la volonté du Gouvernement d’élargir la communication scientifique à l’intérieur du pays et notamment à Franceville depuis la transformation du CHR en CHU. Cela traduit la volonté des plus Hautes Autorités d’améliorer l’offre de soins des populations sur l’ensemble du pays», a précisé Dr Guy Patrick Obiang Ndong.
« Après des échanges fructueux avec Monsieur le Ministre, il nous a donné des indications quant à la nécessité d’innover cette année. Nous avons finalement convenu de délocaliser l’organisation du Congrès à Franceville au Centre Hospitalier Universitaire Amissa Bongo de Franceville », a quant à lui déclaré le Pr. François Emmanuel Ondo N’dong, mentionnant son satisfecit peu après son entrevue avec le membre du gouvernement.
Loin d’être exhaustif, le Président de la SOGACHIR n’a pas manqué de préciser que le congrès en préparation a déjà enregistré plus de 50 communications sur le plan scientifique, et reçu l’accord de participation de nombreux experts dont ceux du Sénégal, du Niger, du Togo, du Tchad, de la République Centrafricaine, du Cameroun et de la Guinée.