Par Stive Roméo Makanga
Du 19 au 21 janvier 2023, le Gabon abrite le 8e Congrès de la Société africaine de pathologie infectieuse (SAPI). Un événement placé sous la thématique « contrôle des infections et urgences de santé publique ».
Un événement certes organisé par le ministère de la Santé et des affaires sociales, avec l’appui de la Société gabonaise de parasitologie- mycologie et médecine-tropicale (SOGAPAMME), mais placé sous le Haut patronage du président de la République.
Selon le communiqué du ministère de la Santé et des affaires sociales, dont nous avons obtenu copie, ledit congrès constituera un cadre d’échange entre plusieurs experts scientifiques médicales, ainsi que différentes spécialités médicales.
Au cours de cet événement, des présentations en plénières sont prévues, de même que des communications orales et affichées, sans omettre l’organisation des symposia autour des problématiques liées à la prise en charge des maladies infectieuses émergentes, la pandémie de la Covid-19 et l’approche One Health.
Une ouverture particulière des débats portant sur la prise charge des maladies non transmissibles auront à débattre sur la Covid-19, la prévention et le contrôle des infections, les antibio-résistance, la lutte contre la résistance aux antimicrobiens, les hépatites virales, les infections et maladies non transmissibles, les maladies tropicales négligées (MTN), le paludisme, les parasitoses et mycoses tropicales, les infections à Vih, et les infections sexuellement transmissibles et d’autres types d’infections, permettront aux spécialistes de faire le tour des questions.
Et, outre le 8e Congrès de la SAPI, la nouvelle Société gabonaise de parasitologie-mycologie et médecine- tropicale (SOGAPAMME) tiendra elle aussi son tout 1er Congrès.
Gabon/Santé : le 8e Congrès de la Société africaine de pathologie infectieuse (SAPI) dès ce 19e janvier à Libreville
Article Précédent