Par Pauline Ntsame
Le Gabon est-il à ce point un pays si exceptionnel ? C’est la question qui taraude, surtout après qu’un ressortissant malien ayant obtenu un marché de l’État se soit enfui du pays, laissant derrière lui le chantier inachevé et truffé d’anomalies.
Après une investigation documentée et assez fournie de nos confrères de “La Cigale Enchantée”, il ressort que sieur Wagué Djedi, premier responsable de l’entreprise familiale dénommée Société Wagué et Fils (S.O.W.A.F) et à qui l’État gabonais avait confié le marché relatif à la construction du Lycée technique de Gamba, dans l’Ogooué-Maritime, ait pris la clé des champs, avec pas moins de 5 milliards de francs CFA de l’argent public.
Dans les faits, l’entrepreneur ouest-africain avait obtenu le marché depuis 2013, avec à la clé la somme de 14 milliards de francs CFA, ou presque. De nombreuses sources parlent de surfacturation, alors que le montant initial oscillait entre 4 et 5 milliards.
Cependant, S.O.W.A.F a peiné à avancer dans ses engagements, ce malgré les sommes perçues, estimées à 90% de la valeur du marché.
Or, il ressort que Wagué Djedi devait ériger un bâtiment pédagogique (R+1) de 32 salles de classe, 6 bureaux et 4 blocs sanitaires, sans oublier un bâtiment administratif (R+1), ainsi que la conduite de travaux d’assainissement et d’aménagements des VRD.
Buté, Wagué Djedi, responsable de la structure, avait dû signer en 2020 une reconnaissance sur l’honneur, s’engageant à livrer l’ouvrage attendu des populations.
Montant de cet engagement : plus de cinq milliards de francs CFA.
Arrêté et placé en détention, perdu de vue, nos confrères de “La Cigale Enchantée” révèlent que ce dernier, contre toute attente, aurait bénéficié d’une aide occulte pour échapper aux mains de la justice.
Dix ans plus tard, le Lycée technique de Gamba est laissé inachevé. Qui remboursera l’argent public?
À ce qu’il semble, Wagué Djedi n’a été qu’un pion, une marionnette dont on s’est servi pour voler l’État.