Par Agnès Limori
C’est une affaire qui est désormais sur toutes les langues du village Tchimazock, situé à 15 kilomètres de Bitam Centre, dans le Nord du Gabon. En effet, alors que le prêtre procédait à la célébration d’une messe funéraire, deux familles se disputant le corps, vont tout faire sauter dans la petite chapelle.
Selon le quotidien L’Union, les oncles du défunt avaient prévu, en accord avec le reste de la famille, de faire la veillée à Tchimazock, puis, à minuit, le corps serait conduit vers sa dernière demeure, à Dzomo.
Mais cette programmation ne sera pas acceptée à l’unanimité. Les tensions vont commencer.
L’heure étant arrivée, alors que le corps devait être acheminé sur Dzomo, une opposition farouche éclate. Pas question de s’en aller avec le corps, sinon, à condition de rembourser toutes les dépenses effectuées.
Les deux parties n’arrivant pas à se mettre d’accord, une bagarre générale va donc éclater, renversant le cercueil.
Mais la pression exercée sur l’objet fera éclater la vitre de protection. Tous les éclats de verre finiront sur le visage du défunt.
Mais après toutes ces tensions, les deux familles tiennent un accord. Le défunt sera finalement enterré à Tchimazock, auprès de ses oncles.