Par Stive Roméo Makanga
C’est aux côtés de son homologue togolais et de plusieurs officiels gabonais, qu’Ali Bongo Ondimba a procédé, lundi 31 janvier dernier sur le site du Port Minéralier d’Owendo, à l’inauguration d’un investissement conjointement réalisé par Owendo Mineral Port (OMP) et l’État gabonais.
Un nouveau succès économique, qui se cumule avec ceux de l’année 2022, année charnière, et qu’Elvis Ossindji, le ministre des Mines et de la Géologie a dit mettre à l’actif de la vitalité des choix opérés par l’exécutif gabonais.
“Sur ce site, ce seront plus de 44 locomotives et plus de 1400 wagons qui seront entretenus par des jeunes gabonais. Et ça, il faut pouvoir le mettre au crédit de la politique du chef de l’État”, a-t-il tranché, se voulant incisif.
Si cet investissement est présenté comme un outil essentiel de diversification de l’économie, d’une part; et d’augmentation des performances du secteur minier, ce qui permettrait une meilleure exportation de la matière première (manganèse), d’autre part; il faut avouer qu’il se positionne aussi à bien des égards, comme un véritable outil de création d’emplois directs.
Les données statistiques sont explicites. Sur la seule période de 2017 à 2022, 50% des responsables des départements sont des femmes. 110 jeunes gabonais ont été formés dans le domaine portuaire et ferroviaire, avec une création exceptionnelle de 1300 emplois.
Pour Elvis Ossindji, il faut y voir dans cette excellente perspective, une “politique qui vise à donner de l’emploi à la jeunesse et à valoriser la femme gabonaise”.
“50% du top management de cette entreprise est représenté par des femmes quant 26% de cet effectif féminin se retrouve dans l’ensemble du staff de l’entreprise. 1300 emplois créés au profit des jeunes gabonais avec de nouvelles compétences. C’est pour nous un élément essentiel à la construction de notre secteur minier”, s’est réjouit le ministre des Mines et de la Géologie.
Fruit d’un partenariat public-privé entre l’État gabonais et Owendo Mineral Port (OMP), cet investissement, constitué d’entrepôts de maintenance, devrait permettre une optimisation singulière des performances opérationnelles, avec plus de sécurité sur la voie ferrée.
“Au niveau des opérations portuaires, c’est un avantage énorme d’avoir ces entrepôts parce qu’aujourd’hui on doit exporter plus de manganèse. Tout ceci va permettre d’augmenter nos capacités. Le fait d’avoir de nouveaux entrepôts de maintenance permettra d’avoir des locomotives et des wagons sur la ligne et donc d’exporter plus”, a déclaré à son tour Nicolas Crépin, Directeur des opérations portuaires, se réjouissant des installations.
Et: “Le fait d’avoir ces entrepôts permet d’avoir rapidement une maintenance en 8h, 10h et de retourner sur le rail pour pouvoir charger dans les différentes mines sur lesquelles nous travaillons”.
Premier transporteur ferroviaire de manganèse au Gabon, Owendo Mineral Port (OMP) s’est donc équipé de quatre ateliers de maintenance ferroviaire, avec cette particularité de traiter chaque type de panne.
De la maintenance et réparations mineures des locomotives, à la maintenance et réparations lourdes, sans oublier le reprofilage des roues et la maintenance générale des wagons.