Par Stive Roméo Makanga
Le microcosme politique gabonais est ainsi fait qu’il est possible que deux acteurs de la même écurie soient parfaitement capables de s’affronter, dans une sorte de guerre froide. Cela s’observe chez les ressortissants d’une même localité, où les conflits de leadership sont fréquents.
À Mayumba, il faut croire que ce soit désormais le cas. Dans les salons cossues de Libreville, les langues se délient et on en rit autour d’un bon Trouillard ou des pancakes. Visiblement, la première saison d’une série Netflix semble avoir commencé.
Tout aurait pris effet avec la nomination de Rodrigue Mboumba Bissawou.
Voici qu’à peine sorti du 2 décembre, Rose Christiane Ossouka Raponda ayant été promue vice-présidente de la République, le jeune dont on dit être originaire de Ndéndé et de Mayumba, a gravi très vite les échelons en devenant ministre titulaire de la Communication, alors que parallèlement, Aubierge Sylvine Ngoma, la kibanguiste, originaire de Mayumba, est toujours maintenue au simple statut de ministre déléguée.
C’est ce qui aurait mis le feu aux poudres, l’éternelle adjointe de Camélia Ntoutoume Leclerc ayant cru dur comme fer que le leadership de Mayumba lui reviendrait de plein gré.
Au lieu de cela, voici qu’un jeune sorti un peu par hasard soit venu lui voler la vedette puisque désormais, Aubierge Sylvine Ngoma devra considérer le sémillant Rodrigue Mboumba Bissawou comme son chef politique.
Dans les rangs de la ministre déléguée, des sources évoquent la colère, doublée d’un agacement qui échappe désormais à l’inconscient du membre du gouvernement, qui crie sa frustration à qui veut l’entendre. C’est pénible.
“Aubierge Sylvine Ngoma sait qu’elle a déjà perdu face à Rodrigue. Il est jeune, pleins d’ambitions, les gens l’admirent, il est tout ce que la grande n’est pas”, confie un originaire de Mayumba.
Les avis de ce type foisonnent. Le nouveau ministre de la Communication est débordant d’énergie et ils sont nombreux à parier sur l’effectivité de son leadership politique dans la petite ville côtière située dans la province de la Nyanga.
Après avoir écarté plus d’un et brillé par un immobilisme presque systématique, Aubierge Sylvine Ngoma devra peut-être se résoudre à l’idée qu’il est crucial à certains moments de céder le flambeau à la jeune génération, plus à même de relever les défis non accomplis de leurs devanciers. Mais le pourra-t-elle? Attendons de voir.