Par Stive Roméo Makanga
Réunis en assemblée générale dimanche 12 février dernier à la C.I, dans le 1er arrondissement de Libreville, le Front national des leaders, association à caractère politique dont le domaine de définition s’articule autour de la sensibilisation des populations sur les événements post-électoraux, a fait la présentation de sa perspective.
Pour Michel Ella Mve, président de l’organisation naissante, il est question pour le compte de cette année, en prélude au scrutin majeur, d’accentuer la dynamique de sensibilisation autour de deux problématiques fortes: l’abstention et la violence électorale.
“Nous avons constaté depuis un certain moment que toutes les associations qui se meuvent sur la place publique ne parlent que des mêmes choses, oubliant que le point central qui nous inquiète, c’est la violence électorale, et aussi le taux d’abstention “, a-t-il déclaré.
Ainsi, le principal objectif du Front national des leaders reste la fédération de 1000 jeunes compatriotes autour de l’idéal recherché, lesquels auront également mission et attribution de sillonner la province de l’Estuaire et l’hinterland, dans l’optique de sensibiliser les populations au processus d’inscription sur les listes électorales, ainsi que sur la préservation de la paix, comme gage d’unité nationale.
“Si nous trouvons d’autres associations qui vont dans le même sens que nous, nous serons des partenaires”, a précisé Michel Ella Mve.
Outre le reste de la population, le premier responsable du Front national des leaders promet une sensibilisation inclusive, laquelle devrait donc logiquement s’étendre aux acteurs politiques de tout bord, qu’il s’agisse de la Majorité ou de l’opposition. “Nous les sensibiliserons sur les méthodes et discours de la paix”, a-t-il annoncé.
Comptant déjà un peu plus de 700 membres, selon les chiffres indiqués par l’association, le Front national des leaders est ouvert à la fois aux nationaux et aux étrangers.
“Notre association n’a pas de nationalité parce que la violence électorale ne concerne pas que les nationaux”, a explicité Michel Ella Mve. Précisant tout de même qu’un accent particulier est mis sur les Gabonais, parce qu’en matière de processus électoral, “seuls les nationaux votent”.
Une perspective déjà entamée, qui devrait se poursuivre avec la légalisation imminente de la jeune association.