Accueil » PDG/Ogooué-Lolo : les membres du gouvernement originaires de cette province au contact des populations de Matsatsa

PDG/Ogooué-Lolo : les membres du gouvernement originaires de cette province au contact des populations de Matsatsa

Par Kongossanews

Par Stive Roméo Makanga

Ce sont au total cinq personnalités originaires de l’Ogooué-Lolo qui ont été promues dans le gouvernement Bilie By Nze, lequel fait suite à celui d’Ossouka Raponda, nommée vice-présidente de la République. Il s’agit de Blaise Louembe, ministre d’État, Hugues Mbadinga Madiya et Brice Constant Paillat, ministres pleins, sans oublier Hermann Immongault et Huguette Tsono, ministres délégués.

Des nominations qui font écho dans la septième province du pays. Dans le département de Mulundu, la liesse est perceptible et les populations n’ont de cesse, depuis cet épisode, de célébrer les leurs, convaincues qu’Ali Bongo Ondimba a grand intérêt pour cette province considérée à juste titre d’ailleurs, comme le berceau du Parti Démocratique Gabonais (PDG).

Après l’étape du district de Ndangui, où Huguette Tsono a été accueillie par les siens dans toute la ferveur escomptée, il s’est agit peu après, du district de Matsatsa.

Au cours de ce périple jugé enrichissant, la participation de certains hauts dignitaires du parti des masses n’a pas été en reste. Le cas de l’honorable Anatole Tsioukaka, dont l’hospitalité, très appréciée des populations, a encore fait parler d’elle.

Les membres du gouvernement de l’Ogooué Lolo et l’honorable Anatole Tsioukaka, à l’étape de Matsatsa

Prêtant sa résidence pour la circonstance face à une foule en émoi, l’élu de cette partie de l’Ogooué-Lolo a laissé s’exprimer certaines voix dont celle du représentant des populations de Matsatsa.

Matsatsa n’a jamais enregistré une véritable opposition ici en ce sens que nous n’avons jamais perdu un seul siège. Que ce soit une élection législative et même les locales. C’est au nom d’une fidélité sans partage que nous nous exprimons ce matin et que nous voulons aussi vous dire, monsieur le ministre d’État, de transmettre au premier ministre, et au chef de l’État toute notre satisfaction, notre joie de voir cinq de nos fils être portés au gouvernement. C’est une fierté “, a déclaré Jhonas Mouawoudi.

Une vue partielle des auxiliaires de commandements du district de Matsatsa

Puis, prenant la parole, Blaise Louembe, figure très connue des populations, s’est exprimé dans cette verve particulière qui lui colle si bien à la peau: “Son Excellence Ali Bongo Ondimba a remanié le gouvernement en nommant un nouveau premier ministre, qui lui a proposé une nouvelle équipe et l’Ogooué-Lolo a eu beaucoup de chance, c’est exceptionnel. C’est pourquoi je vous demande d’acclamer le président de la République, Ali Bongo Ondimba”.

Ajoutant: “Les choses s’accélèrent. Nous allons bientôt affronter des étapes importantes dans la vie du Gabon. Il s’agit des élections”.

Les membres du gouvernement entourés par l’honorable respecté Anatole Tsioukaka

Pour lui, il est question de cohésion et d’unité, dans la perspective d’offrir au candidat naturel du Parti Démocratique Gabonais (PDG) une victoire exemplaire. Et les populations de Matsatsa pourraient jouer un rôle décisif, d’autant que 2023 apparaît comme une année charnière, avec l’organisation des élections générales.

Un propos entendu de toutes les populations, lesquelles n’ont pas hésité un seul instant à scander le nom d’Ali Bongo Ondimba, pour eux seul “homme de la situation“.

Related Articles

Laisser un commentaire