Lancés en grande pompe le 04 juillet 2022 par l’ancien Ministre des travaux publics, des infrastructures et de l’équipement Léon Armel Bounda Balondzi, accompagné des membres du gouvernement originaires de la province de la Nyanga à savoir jean Pierre Douckaga Kassa et Aubierge Sylvine Ngoma, les travaux de réhabilitation de l’axe routier Tchibanga Moulengui-Bindza, exécuté par la Direction provinciale de la Nyanga, sur un linéaire de 127 km sont aujourd’hui aux arrêts, au grand dam des populations de cette partie du pays.
Visiblement, le soulagement qu’avait exprimé le chef de regroupement des villages Dilemba, Aloïse Yamba Mafouma lors du lancement de ces travaux n’a été que d’une courte durée.
La joie qui était visible a fait place à la colère et aux cris d’alarme.
La direction provinciale des travaux publics de la Nyanga, qui a momentanément arrêté les travaux de réhabilitation de cette voie départementale, évoque le manque de carburant pour les engins.
Conséquences, c’est la croix et la bannière pour des véhicules plantés dans la boue depuis deux jours, à quelques kilomètres du village Bayadi.
Sur cet axe, les travaux consistent à la remise en forme, l’assainissement des fossés latéraux, au dégagement des bas-côtés, le traitement des points à temps, la réouverture des exécutoires et la réfection des plantages d’usure des ponts à bois.
Autres routes qui attendent d’être entretenus par l’équipe des techniciens du ministère des travaux publics, il y a celles reliant le carrefour Mbadi-Moabi, dans le département de la Douigny et le village Nyali-Mabanda dans le département de la Doutsila, car empêtré ces voies de communication relèvent du parcours du combattant.