Par Agnès Limori
Au lendemain de sa visite de travail à Libreville, où il a été reçu par son homologue, Ali Bongo Ondimba, Mohamed Bazoum s’est également entretenu avec la diaspora nigérienne résidant au Gabon.
Si la présidence de la République Nigérienne s’est satisfaite de l’excellence des rapports entre le Gabon et le Niger, elle s’est en outre félicitée de ce que “plus de 13000 nigériens” vivraient “en toute quiétude” et “y mènent leurs activités depuis plusieurs décennies” dans ce pays d’adoption.
“À noter que plus de 13.000 nigériens vivent au Gabon en toute quiétude et y mènent leurs activités depuis plusieurs décennies, l’un d’eux, M. Moussa Adamou, deviendra même Ministre des Affaires Etrangères du Gabon le 22 Mars 2022 et décédera malheureusement le 20 Janvier 2023 dernier suite à un malaise cardiaque.”, écrit la présidence de la République Nigérienne.
Des révélations qui secouent la toile depuis quelques heures, les Gabonais étant tous convaincus de ce que l’ancien ministre des Affaires étrangères était un originaire de l’Ogooué-Ivindo.
Pour rappel, Mohamed Bazoum et Ali Bongo Ondimba ont échangé sur des questions liées à la politique consulaire, à la Sécurité, à l’éducation ainsi que de quelques perspectives de développement.