Par Stive Roméo Makanga
Décidée à placer la jeunesse aux premières loges du développement du Gabon, l’Association des jeunes des neuf provinces du Gabon (AJNPG), conduite par Sylver Nzengue, organise les 27 et 28 février prochain, un important rassemblement dans la Commune de Ntoum, dans le Grand Libreville.
Une initiative dont la perspective reste la reformation du Gabon par la promotion de l’engagement de la jeunesse à la Politique, l’Économie, ainsi que les principales thématiques sociétales qui font aussi l’objet de réflexion du gouvernement.
“La participation des jeunes au développement du Gabon”, tel est le thème central autour duquel devront débattre plusieurs intervenants choisis pour la pertinence de leur réflexion.
La formation professionnelle et l’insertion des jeunes, l’implication des jeunes en milieu politique, l’initiation des jeunes à l’entrepreneuriat, l’engagement des jeunes dans le domaine environnemental et écologique, la place de la femme dans les activités sportives de haut niveau, la place des nouvelles technologies de l’information et de la communication chez les jeunes sont autants de sujets qui seront abordés sur les deux jours d’activités.
“La jeunesse a toujours joué un rôle déterminant dans le développement des nations. Nous pensons au sein de notre association que le Gabon s’inscrit également dans cette dynamique” pense Sylvère Nzengue, président de l’Association des jeunes des neuf provinces du Gabon.
Et: “Nous ne pouvons pas nous mettre en marge de cette dynamique, d’où l’organisation de cet important salon, qui réunira des jeunes de tous bords politique parce qu’avant tout, nous sommes fils et filles de la même patrie et ces réflexions doivent être pour nous des priorités”, relève-t-il.
“Le Grand salon de la jeunesse” devrait réunir tous les compatriotes épris de paix et de développement, en plus de constituer une synergie de réflexion et de détermination.
Un événement très attendu, et qui se fignole déjà avec soin.