Par Stive Roméo Makanga
Le ministre des Mines et de la Géologie, Elvis Ossindji, a procédé vendredi 3 mars dernier à l’inauguration de 10 stations hydrauliques à Meyang, dans le regroupement de Nfoulayong. Une cérémonie à laquelle ont également pris part Camélia Ntoutoume Leclercq, ministre de l’Éducation nationale, les principales autorités de la Société Équatoriale des Mines (SEM) en tête desquelles Pr Michel Mboussou, président du Conseil d’administration et Wesbert Moussounda, directeur général, ainsi que le personnel administratif et politique local .
Pour le membre du gouvernement, il s’est agi de l’effectivité, pour ce qui est de la phase 1, dans la province de l’Estuaire, du projet dénommé 100 forages, une initiative du président de la République, et dont la SEM s’est vu adjoindre le rôle de maître d’ouvrage délégué, le ministère des Mines et de la Géologie étant le principal maître d’oeuvre, avec une assistance technique particulière du ministère de l’énergie et des ressources hydrauliques.
“En mai 2022, j’ai été très honoré de lancer le programme des 100 forages du Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba à Akanda et à Owendo, plus précisément à Igoumié. Les populations d’Akanda, Owendo et Libreville ont bénéficié de ce programme de forage. Chacune de ces populations, à chaque fois, remercie le Chef de l’Etat pour sa vision qui se traduit en actes. Aujourd’hui, c’est dix pompes publiques que nous avons réalisé mais le forage en lui-même a une capacité plus importante. Je pense que nous travaillerons avec la SEM, avec la SEEG pour justement poursuivre l’étendu de ce projet “, a déclaré Elvis Ossindji, satisfait de la réalisation.
Un propos largement corroboré par le Pr Michel Mboussou. “Fier de notre président. Nous sommes là pour poursuivre la matérialisation du Projet des 100 forages du Chef de l’Etat. Madame le Ministre, Monsieur le Ministre, sur le forage de Meyang, on utilise que 20% de sa capacité sur un linéaire pour l’instant de 2,5 km. La pression est telle qu’il serait bon d’inviter la SEEG pour faire un partenariat pour que cette eau puisse bénéficier à d’autres quartiers de la localité”, a-t-il relevé.
De quoi soulager les populations de cette partie du Grand Libreville, lesquelles ont éprouvé pendant longtemps des difficultés significatives pour s’approvisionner en eau potable.
“Je suis venu ici en éclaireur il y a quelques jours et je me suis permis d’interroger des jeunes, qui nous disaient qu’ici dans ce quartier Nfoulayong pour avoir de l’eau, il fallait prendre des clandos, prendre des contenants et aller jusqu’en Ntoum pour avoir de l’eau et à défaut d’aller dans les marigots pour prendre une eau incertaine. L’eau étant la vie, ici cette eau nous l’avons analysée, c’est une eau de qualité”, a témoigné le président du Conseil d’administration de la SEM.
Très investie auprès des populations de Meyang, Camélia Ntoutoume Leclercq s’est tout particulièrement réjouie de cette belle réalisation : “Nous avons cet élan de gratitude envers le chef de l’État parce qu’il réalise ce qu’il dit. Et ce programme des 100 forages qui est lancé dans le cadre de la RSE matérialise la vision de ce dernier”, a-t-elle exprimé.
Si la station d’eau portée à inauguration par Elvis Ossindji et les siens devrait permettre la mise en place de quelques 70 bornes fontaines publiques, dépassant largement la dizaine existante, le tout dans la perspective de desservir plus de 1000 foyers, pour le chef de quartier, il est important de rappeler qu’il s’agit d’une réalisation majeure.
“Aujourd’hui, notre rêve est réalisé. Toutes ces actions hautement louables sont la matérialisation de la vision du président de la République, chef de l’État, Son Excellence Ali Bongo Ondimba”, a déclaré le chef de quartier.
Outre Meyang, le Projet 100 forages d’Ali Bongo Ondimba devrait également s’étendre dans l’hinterland. Et, si l’on s’en tient à la programmation inhérente à la première phase de cet ambitieux projet, la province du Moyen-Ogooué pourrait constituer la prochaine étape.